Kawasaki Ninja 400 2023 VS. Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 400 2023 |
Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 399 cc | 636 cc |
| Alésage | 70 mm | 67 mm |
| Course | 51,8 mm | 45,1 mm |
| Puissance nominale | 45 ch | 131 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | 71 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 12,9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | |
| T/min á couple | 11500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Périmètre, Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Technologie | Petal | radiale, Monoblock, Petal |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1990 mm | 2085 mm |
| Largeur | 710 mm | 705 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1115 mm |
| Empattement | 1370 mm | 1395 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Émissions combinées de CO2 | 91 g/km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 192 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ninja 400 offre un grand plaisir de conduire à un prix raisonnable. Elle offre une maniabilité ludique sans être nerveuse. Le terme "Ninja" est un peu fort, mais son domaine d'utilisation est plus large qu'il n'y paraît. Elle se comporte de manière sportive, mais offre également une bonne position de conduite pour le quotidien et les randonnées.
La Kawa fait tout bien, qu'il s'agisse de freiner, de se retourner dans les virages rapides ou de donner de l'assurance sur la piste - mais la Yamaha fait tout simplement un peu mieux. Là où la Kawasaki marque des points, c'est au niveau du moteur ! L'augmentation de la cylindrée de 37 cm3 par rapport à la Yamaha, petite mais importante, apporte un vrai plus en termes de puissance ! Près de 10 Nm de couple en plus se font tout simplement sentir et sont surtout perceptibles sur les routes de campagne, à des régimes plus bas ! La ZX-6R n'a cependant pas besoin de se cacher, car elle est d'une part nettement plus avantageuse (ce qui laisse une marge de manœuvre financière pour le tuning), et d'autre part, elle représente à certains égards un compromis adapté à la vie quotidienne. La Kawasaki est une bonne moto de course, mais sans doute une bien meilleure moto de campagne.
- bonne combinaison de stabilité et de maniabilité
- apparence robuste et fiable
- moteur bien dosé
- large plage de régime utilisable
- position de conduite agréable
- Espace limité pour les grands pilotes
- Éclairage LED moderne à bord
- Moteur puissant à bas et moyen régime grâce à l'augmentation de la cylindrée
- Augmentation sensible de la puissance par rapport à la R6
- Le plus adapté aux routes de campagne des deux modèles
- Moins cher que la Yamaha
- Châssis un peu "spongieux" et trop mou
- Le changement rapide de la Kawasaki demande de la force et beaucoup d'efforts physiques
- Malheureusement pas d'accélérateur électrique - Et cela se sent...