Kawasaki Ninja 500 SE 2024 VS. KTM RC 390 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 500 SE 2024 |
KTM RC 390 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 451 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 70 mm | 89 mm |
| Course | 58,6 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 45,4 ch | 44 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 42,6 Nm | 35 Nm |
| Taux de compression | 11,3 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 730 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1375 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 172 kg | 147 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 10 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 89,01 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki Ninja 500 SE convainc en tant que moto polyvalente avec un excellent rapport puissance/poids, qui convient aussi bien à la conduite sportive qu'à une utilisation quotidienne. Avec un puissant moteur bicylindre de 450 cm3 et un poids de seulement 171 kg, elle offre une maniabilité agile et une performance de conduite sportive. La position de conduite est confortable et les freins ainsi que le Type d'embrayage fonctionnent de manière précise et fiable. Bien que la moto ne soit pas équipée d'un contrôle de traction, le moteur est facile à maîtriser. Les critiques portent sur l'écran et les menus obsolètes ainsi que sur la sonorité moyenne du moteur. Malgré ces défauts, la Ninja 500 SE offre un excellent rapport qualité/prix et constitue un choix attrayant pour les pilotes du segment A2.
Si l'on débourse d'abord environ 8.500 (Allemagne) ou près de 9.000 euros (Autriche) pour la RC390 R et qu'il reste ensuite environ 11.000 flocons pour le kit SSP 300, on obtient une marchandise de course digne du championnat du monde. "Ready to Race", le nom est tout un programme, vraiment. Dans ce cas, un "Ready to win the World Championship" serait presque plus approprié, car le kit de pièces est vraiment très complet et conforme au règlement de la FIM. KTM fait tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire tous ceux qui envisagent de se lancer sérieusement dans le monde de la course, en particulier les jeunes espoirs. KTM Customer Racing, je retire mon casque ! Bravo !
- Maniabilité agile et performance de conduite sportive
- Bon rapport puissance/poids
- Position de conduite confortable
- Freins et Type d'embrayage fiables
- Pas besoin de contrôle de traction
- Rapport qualité/prix attractif
- Écran et menu obsolètes. Son moyen du Moteur
- Il n'a jamais été aussi facile de se procurer une machine de course digne d'un championnat du monde.
- La prise de conscience que je ne serai probablement pas un coureur d'anneau doué.