Kawasaki Ninja ZX-4RR 40th Anniversary Edition 2024 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja ZX-4RR 40th Anniversary Edition 2024 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 399 cc | 1000 cc |
| Alésage | 57 mm | 81 mm |
| Course | 39,1 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 77 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | 14000 T/min |
| Couple | 39 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 13000 T/min | 12000 T/min |
| Taux de compression | 12,3 | 13,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 66,4 Degré | |
| Chasse | 100,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 37 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 124 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1990 mm | 2100 mm |
| Largeur | 765 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1140 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 246 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,7 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki Ninja ZX-4RR se révèle être une moto sportive impressionnante, qui ravira particulièrement les amateurs de moteurs quatre cylindres à haut régime. Avec sa sonorité marquante et ses excellentes performances de freinage, elle offre des sensations de conduite qui séduisent aussi bien sur la route que sur la piste de course. Son ergonomie sportive et sa maniabilité précise en font un bon choix pour les débutants et les petits pilotes à la recherche d'une supersportive utilisable au quotidien. Toutefois, le Moteur exige des régimes élevés, ce qui peut être fatigant sur de longs trajets, et l'écran semble un peu désuet par rapport aux standards modernes. Dans l'ensemble, la ZX-4RR offre un grand plaisir de conduire et constitue un ajout bienvenu dans le segment des supersports de petite cylindrée.
Pour une mise à jour annoncée par Honda, la nouvelle lame de feu n'a pas changé d'un iota. Certaines nouveautés sont bien sûr dues à la nouvelle norme EURO, mais beaucoup vont vraiment dans le sens d'une meilleure conduite. Je suis très heureux qu'à une époque où de plus en plus de constructeurs se retirent du segment très performant et coûteux des Superbikes, Honda se consacre encore une fois à l'amélioration de ce qui est déjà bon et montre ainsi ce qui est techniquement faisable. Car même si ces motos atteignent pour beaucoup d'entre nous des régions qui ne sont plus abordables, elles montrent le savoir-faire ou les possibilités techniques. Et avec le temps, celles-ci trouvent leur place sur les motos 0-8-15, dont la majorité des motards profite également.
- Son impressionnant des quatre cylindres
- Quickshifter fonctionnant bien
- Suspension sportive et stable avec une bonne maniabilité
- Position de conduite ergonomique et sportive, mais confortable
- Bon dosage et puissance de freinage suffisante
- Aptitude à une utilisation quotidienne malgré une orientation sportive
- Facilité d'utilisation des commandes
- Hauteur nécessaire pour une puissance du moteur optimale.
- Réglage lent des modes de conduite
- Niveau de bruit élevé en raison des hauts régimes
- position assise améliorée
- Très bonne tenue de route
- Moteur puissant comme un ours
- Throttle Split donne beaucoup de confiance au pilote
- Châssis adapté à la course, même en mode automatique
- Prix