Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 VS. BMW M 1000 XR 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 |
BMW M 1000 XR 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 636 cc | 999 cc |
| Alésage | 67 mm | 80 mm |
| Course | 45,1 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 124 ch | 201 ch |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | |
| Couple | 69 Nm | 113 Nm |
| T/min à couple | 10800 T/min | |
| Taux de compression | 12,9 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 12750 T/min | |
| T/min á couple | 11000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Périmètre, Extrudé | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66,5 Degré | 64,9 Degré |
| Chasse | 101 mm | 117,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 138 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 151 mm | 138 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2025 mm | 2170 mm |
| Largeur | 710 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1382 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1548 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec | 211 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 223 kg | |
| Vitesse maximale | 275 km/h | |
| Autonomie | 307 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 152 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki ZX-6R 2025 est une moto qui représente bien plus qu'une simple évolution technique. C'est un morceau d'histoire de la moto, une relique d'une époque où les supersports de 600 cm3 dominaient les routes - et elle montre pourquoi nous ne devrions jamais oublier cette époque. Avec une géométrie stable, un moteur harmonieux, une transmission douce comme du beurre et un caractère qui inspire confiance, elle est une révélation aussi bien pour les pilotes ambitieux des trackdays que pour les fans sportifs des routes de campagne. On descend, on regarde en arrière - et on a ce sourire sur le visage qu'aucune autre moto ne produit de manière aussi constante.
BMW M 1000 XR : Le monstre de voyage déraisonnable La BMW M 1000 XR est la moto dont personne n'a besoin, mais que tout le monde veut absolument avoir. Cette moto de voyage surdimensionnée combine le confort d'une machine longue distance et la puissance d'une superbike. Sur l'autoroute, elle donne l'impression d'être aussi stable que si elle roulait sur des rails, même à des vitesses qui éclipsent la limite de vitesse. Mais le vrai miracle, c'est le système de freinage, qui offre des performances de décélération que l'on ne rencontre habituellement que sur des machines de course purement racées. Si l'on se fait tout petit et que l'on ouvre la poignée des gaz, la M 1000 XR devient une bête rugissante qui vous laisse avec un large sourire.
- Moteur 636 puissant avec une poussée et une puissance correctes
- Quickshifter vers le haut fonctionnant bien
- bonne maniabilité et sensation de conduite agréable
- Suspension à réglage sportif
- Freins fiables
- absence de système Ride-by-Wire - donc pas de blipper
- selle trop molle et trop basse pour la piste de course
- conduites ABS pas optimales pour une utilisation sur piste
- Puissance du moteur
- performances impressionnantes
- position de conduite confortable
- protection efficace contre le vent
- géométrie stable
- châssis bien adapté
- système de freinage pointu
- grande stabilité de freinage
- polyvalence sur piste de course et longs tours.
- La position de conduite droite offre moins de feedback
- le guidon haut et le centre de gravité très en arrière sont moins précis par rapport aux supersports et aux nakedbikes.