Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017 VS. Yamaha YZF-R6 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja ZX-6R 636 2017 |
Yamaha YZF-R6 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 636 cc | 599 cc |
| Alésage | 67 mm | 67 mm |
| Course | 45,1 mm | 42,5 mm |
| Puissance nominale | 131 ch | 124 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 71 Nm | 65,7 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 12,9 | 13 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Périmètre, Extrudé | Deltabox |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock, Petal | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2040 mm |
| Largeur | 705 mm | 705 mm |
| Hauteur | 1115 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1395 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 192 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawa fait tout bien, qu'il s'agisse de freiner, de se retourner dans les virages rapides ou de donner de l'assurance sur la piste - mais la Yamaha fait tout simplement un peu mieux. Là où la Kawasaki marque des points, c'est au niveau du moteur ! L'augmentation de la cylindrée de 37 cm3 par rapport à la Yamaha, petite mais importante, apporte un vrai plus en termes de puissance ! Près de 10 Nm de couple en plus se font tout simplement sentir et sont surtout perceptibles sur les routes de campagne, à des régimes plus bas ! La ZX-6R n'a cependant pas besoin de se cacher, car elle est d'une part nettement plus avantageuse (ce qui laisse une marge de manœuvre financière pour le tuning), et d'autre part, elle représente à certains égards un compromis adapté à la vie quotidienne. La Kawasaki est une bonne moto de course, mais sans doute une bien meilleure moto de campagne.
On a presque l'impression que la Yamaha YZF-R6 est née sur la piste de course. Il est facile de voir que la R6 est la petite sœur de la YZF-R1. Que ce soit le design, l'ergonomie, le freinage ou les aides électroniques, les gènes de la course sont partout ! La R6 est une excellente pièce d'ingénierie dans la catégorie des 600 cm3 et, selon les préférences de chacun, c'est probablement la meilleure 600 cm3 du moment - du moins pour la piste de course. La Yamaha offre au pilote une précision et un feedback incroyables sur la roue avant et le châssis, tout en étant très souple ! Le moteur est extrêmement poussif, mais il faut aussi le garder en forme. Dommage que la dernière version de la R6 ait dû perdre un peu de puissance en raison de l'Euro-4... Néanmoins, pour la plupart des pilotes, elle sera la moto de piste la plus rapide. Et si besoin est, un système d'échappement ouvert (sans homologation routière) et une cartographie permettent de tirer encore quelques chevaux de cette supersports. Un design pointu rencontre des composants encore plus pointus - TOP !
- Éclairage LED moderne à bord
- Moteur puissant à bas et moyen régime grâce à l'augmentation de la cylindrée
- Augmentation sensible de la puissance par rapport à la R6
- Le plus adapté aux routes de campagne des deux modèles
- Moins cher que la Yamaha
- Châssis un peu "spongieux" et trop mou
- Le changement rapide de la Kawasaki demande de la force et beaucoup d'efforts physiques
- Malheureusement pas d'accélérateur électrique - Et cela se sent...
- Châssis TOP - ferme et sportif
- Freins extrêmement puissants issus de l'YZF-R1
- Design incroyablement pointu!
- Système d'éclairage moderne - les LED vous saluent!
- Pack électronique sophistiqué à bord
- Interface d'affichage bien lisible et claire
- Moteur très poussif - Un véritable "orchestre d'orgues"...
- ...le moteur aurait besoin d'un peu plus de "punch" à mi-régime
- Nette différence de prix avec la Kawasaki - Mais qui est justifiée !