Honda CBR1000RR Fireblade SP 2017 VS. Ducati Panigale V4 S 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR1000RR Fireblade SP 2017 |
Ducati Panigale V4 S 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,8 cc | 1103 cc |
| Alésage | 76 mm | 81 mm |
| Course | 55,1 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 192 ch | 215,15 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 114 Nm | 123,6 Nm |
| T/min á couple | 11000 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 66,7 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 96 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 133 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2065 mm | |
| Largeur | 715 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Empattement | 1404 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 832 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | 198,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Autonomie | 223 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 175 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Poignées chauffantes, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CBR 1000 RR Fireblade SP est certes une 1000cc, mais elle n'est jamais menaçante. Elle est compacte, donne confiance et offre un grand plaisir de conduite. Une combinaison que peu de motos sont capables de réaliser. Sur la route, elle est sensationnelle, sur la piste de course, elle est grandiose pour les trackdays. Mais le chemin vers une véritable machine de course est probablement un peu plus long avec elle qu'avec une autre 1000.
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
- poids faible que l'on ressent sur la selle
- position d'assise compacte mais pas désagréable
- finition de qualité
- package électronique judicieux
- maniement simple et intuitif
- ABS sur la piste de course
- ne convient pas pour les courses.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix