Suzuki GSX-S950 2023 VS. Yamaha MT-03 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S950 2023 |
Yamaha MT-03 2018 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 321 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 68 mm |
| Course | 59 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 76 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 3250 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,2 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 125 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2115 mm | 2090 mm |
| Largeur | 810 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1080 mm | 1035 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 311 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La "petite" GSX-S950 est sacrément proche de la GSX-S1000, c'est pourquoi il semble que l'on doive justifier le prix élevé de la 1000. Mais celui qui souhaite une conduite aussi sportive que celle de la GSX-S1000 se heurtera déjà à la suspension un peu trop souple et non réglable. Toutefois, cette conception plus confortable de la 950 s'accorde très bien avec le caractère du moteur. En effet, avec (seulement) 95 ch, le moteur, identique à celui de la GSX-S1000, est conçu pour fournir du couple par le bas et au milieu, tirer obstinément n'a guère de sens. Celui qui cherche une naked bike relativement confortable, adaptée à la catégorie A2 et qui se distingue à peine du modèle haut de gamme peut donc économiser beaucoup d'argent !
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- Moteur avec beaucoup de punch par le bas
- bon son
- freins stables
- position de conduite agréable
- Châssis trop souple et non réglable
- cockpit peu lisible en plein soleil
- Puissance bien dosée
- Hauteur de selle basse
- Facile à conduire
- Faible consommation
- Ecran LCD bien lisible
- Aspect agressif
- Angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- Châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- Pas la moto la plus émotionnelle