Kawasaki Z1000 2020 VS. Kawasaki Ninja H2 SX SE 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z1000 2020 |
Kawasaki Ninja H2 SX SE 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1043 cc | 998 cc |
| Alésage | 77 mm | 76 mm |
| Course | 56 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 142 ch | 200 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 111 Nm | 137,3 Nm |
| T/min à couple | 7300 T/min | |
| Taux de compression | 11,8 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | 40 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 24,7 Degré |
| Chasse | 101 mm | 103 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Uni Trak |
| Débattement | 135 mm | 139 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Petal | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2045 mm | 2175 mm |
| Largeur | 790 mm | 790 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1260 mm |
| Empattement | 1435 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 221 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 267 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki Z1000 (2014) est une déclaration contre la tendance électronique de son époque - et c'est précisément ce qui la rend particulière aujourd'hui. Son quatre cylindres au caractère bien trempé, sa mécanique directe et sa focalisation sans compromis sur l'essentiel répondent aux attentes d'une époque où de nombreuses motos sont devenues des ordinateurs roulants. Oui, elle renonce aux systèmes avancés d'aide au pilote et à une protection parfaite contre le vent. Mais elle offre en contrepartie une authentique expérience de conduite de nakedbike, associée à la fiabilité japonaise et à des coûts d'entretien raisonnables. La Z1000 n'est pas une machine pour les drogués de la fiche technique ou les fans d'électronique - c'est une moto pour ceux qui veulent encore décider eux-mêmes de leur conduite. Une moto honnête avec du caractère, qui continue à enthousiasmer même après des années et qui fait plus que remplir son rôle d'antithèse émotionnelle de la modernité Digital.
La Kawasaki Ninja H2 SX SE est certainement l'une des motos de voyage les plus rapides du marché. Mais est-elle aussi l'une des meilleures motos de tourisme ? Les caractéristiques et l'électronique du fleuron technologique de Kawasaki offrent confort et stabilité et fonctionnent parfaitement. Il faut savoir gérer le moteur puissant et le comportement un peu lent en virage, mais la Ninja H2 SX SE offre alors le plaisir de conduire même dans les virages serrés. Enfin, c'est l'ergonomie qui détermine si la moto est adaptée au voyage. C'est à chacun de décider s'il ou si elle accepte la position très sportive. Si c'est le cas, la Kawasaki Ninja H2 SX SE est une formidable machine de voyage qui fait bonne figure de l'autoroute aux cols alpins.
- Quatre cylindres en ligne de 1043 cm3 au caractère bien trempé
- Excellente régularité de marche
- Réponse directe à l'accélération
- Coûts d'entretien réduits
- Fiabilité élevée
- Bonne disponibilité des pièces de rechange
- Valeur de revente élevée
- Maniabilité équilibrée
- Tenue de route stable
- Finition de haute qualité
- Concept de conduite puriste
- Sensations de conduite authentiques
- Grande communauté de fans
- Aptitude robuste au quotidien
- Directivité mécanique
- Scène de propriétaires actifs
- Pas de système d'assistance à la conduite moderne
- pas de Quickshifter
- en pratique, le réservoir relativement petit est parfois gênant
- selle dure
- vibrations à haut régime
- relativement lourd lors des changements de direction rapides
- réglage des amortisseurs relativement ferme - performance de la suspension pas assez bonne pour les pilotes exigeants
- Moteur puissant
- Châssis semi-actif extrêmement stable
- Electronique de pointe
- Très bon feeling avec la roue avant
- Bonne protection contre le vent
- Belle finition et grand écran TFT
- Freins de pointe
- Un peu lent à se mettre en route
- Prix élevé
- La selle sportive peut être trop extrême pour certains pilotes.