Kawasaki Z1000 2020 VS. Yamaha MT-09 SP 2023

Kawasaki Z1000 2020

Yamaha MT-09 SP 2023

Évaluation

Kawasaki Z1000 2020
VS.
Yamaha MT-09 SP 2023
 

Comparaison des données techniques

Kawasaki Z1000 2020

Yamaha MT-09 SP 2023

Kawasaki Z1000 2020 Yamaha MT-09 SP 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 4 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec
Cylindrée 1043 cc 889 cc
Alésage 77 mm 78 mm
Course 56 mm 62,1 mm
Puissance nominale 142 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 10000 T/min
Couple 111 Nm 93 Nm
T/min á couple 7300 T/min 7000 T/min
Taux de compression 11,8 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 38 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Digital Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Boucle double Pont
Angle de tête de fourche 65,5 Degré 65 Degré
Chasse 101 mm 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm
Débattement 120 mm 137 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque Kayaba
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection Redirection
Débattement 135 mm 142 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque Öhlins
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 310 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Semi-flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Petal
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 250 mm 245 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Fixes
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 50 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2045 mm 2090 mm
Largeur 790 mm 795 mm
Hauteur 1055 mm 1190 mm
Empattement 1435 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 815 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche 221 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2, A
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 189 kg
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Kawasaki Z1000 2014

Kawasaki Z1000 2014 Faszination

Conclusion de nastynils du 16/02/2025:

Yamaha MT-09 SP 2023

Yamaha MT-09 SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test

Conclusion de vauli du 18/06/2023:

La Kawasaki Z1000 (2014) est une déclaration contre la tendance électronique de son époque - et c'est précisément ce qui la rend particulière aujourd'hui. Son quatre cylindres au caractère bien trempé, sa mécanique directe et sa focalisation sans compromis sur l'essentiel répondent aux attentes d'une époque où de nombreuses motos sont devenues des ordinateurs roulants. Oui, elle renonce aux systèmes avancés d'aide au pilote et à une protection parfaite contre le vent. Mais elle offre en contrepartie une authentique expérience de conduite de nakedbike, associée à la fiabilité japonaise et à des coûts d'entretien raisonnables. La Z1000 n'est pas une machine pour les drogués de la fiche technique ou les fans d'électronique - c'est une moto pour ceux qui veulent encore décider eux-mêmes de leur conduite. Une moto honnête avec du caractère, qui continue à enthousiasmer même après des années et qui fait plus que remplir son rôle d'antithèse émotionnelle de la modernité Digital.

La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !

  • Quatre cylindres en ligne de 1043 cm3 au caractère bien trempé
  • Excellente régularité de marche
  • Réponse directe à l'accélération
  • Coûts d'entretien réduits
  • Fiabilité élevée
  • Bonne disponibilité des pièces de rechange
  • Valeur de revente élevée
  • Maniabilité équilibrée
  • Tenue de route stable
  • Finition de haute qualité
  • Concept de conduite puriste
  • Sensations de conduite authentiques
  • Grande communauté de fans
  • Aptitude robuste au quotidien
  • Directivité mécanique
  • Scène de propriétaires actifs
  • Pas de système d'assistance à la conduite moderne
  • pas de Quickshifter
  • en pratique, le réservoir relativement petit est parfois gênant
  • selle dure
  • vibrations à haut régime
  • relativement lourd lors des changements de direction rapides
  • réglage des amortisseurs relativement ferme - performance de la suspension pas assez bonne pour les pilotes exigeants
  • Moteur extrêmement agile et puissant
  • position de conduite confortable
  • suspensions de qualité KYB et Öhlins
  • bon Quickshifter avec blipper
  • look original
  • petit écran TFT
  • klaxon à l'avant à moitié installé
  • rayon de braquage large


Rapports de moto correspondants

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