Kawasaki Z650 2021 VS. BMW R nineT Scrambler 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z650 2021 |
BMW R nineT Scrambler 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 649 cc | 1170 cc |
| Alésage | 83 mm | 101 mm |
| Course | 60 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 68,2 ch | 109 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 65,7 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,8 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 100 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 125 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Technologie | Petal | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2175 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 185 kg | 223 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 187,1 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1330 mm | |
| Vitesse maximale | 205 km/h | |
| Autonomie | 333 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2021, la Kawasaki Z 650 sera toujours synonyme de conduite facile, avec une belle allure et de bonnes options. Tant la hauteur de selle que le moteur sont très accessibles et procureront beaucoup de plaisir aux pilotes expérimentés comme aux novices. Ceux qui recherchent une moto naked honnête et sans grandes surprises trouveront ici leur bonheur. En raison de ses dimensions compactes, il est toutefois conseillé de faire un essai avant l'achat et peut-être d'opter pour la selle surélevée.
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
- bicylindre accessible
- dimensions compactes
- hauteur de selle basse
- châssis stable
- écran TFT avec connectivité
- look adulte
- probablement inconfortable pour les grands cyclistes
- taux d'adrénaline en selle inférieur à celui de la concurrence
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base