KTM 125 Duke 2015 VS. Yamaha MT-03 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 125 Duke 2015 |
Yamaha MT-03 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 125 cc | 321 cc |
| Alésage | 58 mm | 68 mm |
| Course | 47,2 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 42 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 12 Nm | 29,6 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 127 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1035 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour les jeunes de 16 ans et les propriétaires de B-111, la KTM 125 Duke est une bénédiction, car il ne s'agit pas d'une petite marque de cyclomoteurs, mais d'une véritable marque de motos avec un prestige sportif et un facteur de coolitude élevé. Les motards ayant dépassé l'âge scolaire manqueront de puissance et utiliseront la plus petite Duke plutôt pour de très courts trajets quotidiens, voire pas du tout. Je lui préférerais alors un scooter, qui a aussi un espace de rangement.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- extrêmement maniable
- caractéristiques / options de haute qualité
- Power Parts pour la personnalisation
- peu de confort
- performances modestes
- Puissance bien dosée
- Hauteur de selle basse
- Facile à conduire
- Faible consommation
- Ecran LCD bien lisible
- Aspect agressif
- Angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- Châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- Pas la moto la plus émotionnelle