KTM 1290 Super Adventure S 2017 VS. KTM 890 SMT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Adventure S 2017 |
KTM 890 SMT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1301 cc | 889 cc |
| Alésage | 108 mm | 90,7 mm |
| Course | 71 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 140 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 46 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Allumage double | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 120 mm | 111,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 200 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 200 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1560 mm | 1502 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 215 kg | 194 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 15,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 1290 Super Adventure S est plus qu'une moto d'aventure sportive - c'est une machine de sport qui peut aussi faire des randonnées. Le moteur de 160 ch n'est pas seulement extrêmement puissant, il est aussi très facile à utiliser et donne envie de rouler de manière sportive. Les nombreux systèmes d'assistance électroniques comme le contrôle de traction, la suspension semi-active, les différents modes et l'ABS en virage contribuent également à ce que l'on se sente parfaitement à l'aise sur la 1290 Super Adventure S. Enfin, l'énorme écran TFT et d'autres gadgets comme le système Race-on ou My Ride sont tout à fait convaincants.
Ceux qui pensaient que la nouvelle 8980 SMT jouerait un rôle secondaire inutile entre les modèles 890 Adventure et 890 Duke se sont probablement trompés. Rarement une moto n'a autant réussi à faire ce qu'elle suggère de l'extérieur avec son look. La 890 SMT veut donc être conduite de manière sportive - et elle le fait particulièrement bien. Toutefois, le carénage, la selle bien rembourrée et la position de conduite droite permettent de parcourir de longues distances. Le freinage est efficace et la maniabilité est extrêmement agile, même dans les épingles les plus serrées. La devise de la 890 SMT est clairement "voyager ET rouler" !
- moteur puissant
- maniabilité précise
- contrôle de traction amusant
- ABS en virage de série
- écran TFT géant facile à lire
- Quickshifter
- phares à LED avec éclairage en virage
- tout-terrain
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force
- moteur puissant avec déploiement de puissance linéaire
- système de freinage mordant
- maniabilité ludique, magnifique dans les épingles
- aptitude au voyage raisonnable
- ergonomie confortable
- utilisation universelle
- consommation modérée
- les fonctionnalités importantes coûtent plus cher
- le design pointu ne plaît pas à tout le monde