KTM 1290 Super Duke R 2017 VS. Yamaha MT-09 2017

Évaluation

KTM 1290 Super Duke R 2017
VS.
Yamaha MT-09 2017
 

Comparaison des données techniques

KTM 1290 Super Duke R 2017

Yamaha MT-09 2017

KTM 1290 Super Duke R 2017 Yamaha MT-09 2017
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Cylindrée 1301 cc 847 cc
Alésage 108 mm 78 mm
Course 71 mm 59,1 mm
Puissance nominale 177 ch 115 ch
T/min à puissance nominale 8870 T/min 10000 T/min
Couple 144 Nm 87,5 Nm
T/min à couple 6500 T/min 8500 T/min
Taux de compression 13,2 11,5
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Conception de moteur En ligne
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Réfroidissement Liquide
Gestion moteur Injection
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 103 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP
Débattement 137 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque WP
Suspension Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Débattement 130 mm
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
Conception Paralever
Diamètre 298 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
Diamètre 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle de traction ABS, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1482 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 815 mm
Poids à sec (avec ABS) 189 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 14 l
Classes de permis de conduire A A
Longueur 2075 mm
Largeur 815 mm
Hauteur 1120 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 193 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 1290 Super Duke R 2019

KTM 1290 Super Duke R Test in den Alpen

Conclusion de vauli du 24/07/2019:

Yamaha MT-09 2020

Triumph Street Triple R und Yamaha MT-09 WP im Tracktest

Conclusion de Fabian du 09/09/2020:

Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.

Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.

  • procure une délicieuse montée d'adrénaline
  • vastes possibilités de configuration
  • freins grandioses avec ABS en virage
  • caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
  • position d'assise superbe
  • les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
  • très bon assistant de changement de vitesse
  • Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
  • une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire
  • Moteur puissant avec beaucoup de couple
  • Contrôle de traction à réglage fin
  • Pas de fonction blipper
  • Guidon haut donnant peu de feedback
  • Réponse à l'accélération rude
  • ABS à réglage précoce


Rapports de moto correspondants

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