KTM 1290 Super Duke R 2018 VS. KTM 125 Duke 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2018 |
KTM 125 Duke 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 125 cc |
| Alésage | 108 mm | 58 mm |
| Course | 71 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 177 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8870 T/min | |
| Couple | 144 Nm | 12 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,2 | 12,6 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | WP |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Monobras | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | 139 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.
Même dans sa version Euro 5, la KTM Duke 125 est la moto à battre dans la catégorie A1. Des caractéristiques supérieures, un moteur puissant, un bon châssis, un superbe écran et un mode supermotard amusant ne font pas seulement battre le cœur des jeunes de 16 ans. L'optique polarise certes, mais permet à l'observateur d'identifier clairement la plus petite Duke en tant que telle. La Duke 125 n'est certes pas bon marché, mais elle vaut son prix.
- procure une délicieuse montée d'adrénaline
- vastes possibilités de configuration
- freins grandioses avec ABS en virage
- caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
- position d'assise superbe
- les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
- très bon assistant de changement de vitesse
- Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
- une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire
- moteur vif
- maniabilité super agile
- mode supermotard de série
- châssis adulte
- freins au top
- écran TFT pointu
- connectivité (en option)
- L'optique n'est pas du goût de tout le monde
- prix élevé pour un 125 cm3