KTM 1290 Super Duke R 2021 VS. Aprilia Tuono V4 1100 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2021 |
Aprilia Tuono V4 1100 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1301 cc | 1077 cc |
| Alésage | 108 mm | 81 mm |
| Course | 71 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 11350 T/min |
| Couple | 140 Nm | 121 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 65 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | |
| Chasse | 99,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Sachs |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Marque | WP | Sachs |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | 185 kg |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | 239 km |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | 170 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | 7,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 95 dB |
| Longueur | 2070 mm | |
| Largeur | 810 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
Comme son prédécesseur, l'Aprilia Tuono V4 est une naked bike et non une moto explicitement destinée au tourisme. Par rapport à la version Factory, les techniciens de Noale ont toutefois habilement rehaussé le guidon, monté une selle plus confortable et fixé un pare-brise plus grand. Ainsi, la Tuono V4 est toujours aussi élégante, mais elle peut effectivement partir en excursion plus loin que sa sœur extrêmement sportive. Le châssis de la Tuono V4 normale doit certes renoncer à la possibilité de réglage électronique (ce qui aurait tout son sens sur une moto de tourisme), mais les éléments de suspension Sachs sont entièrement réglables. Grâce à un châssis stable, la maniabilité est délicieusement sportive et les freins peuvent être serrés sans être trop agressifs. Les aides électroniques ne manquent pas, tandis que le régulateur de vitesse de série souligne le caractère touring, le wheelie et le launch control montrent clairement que la "Tourono V4" veut elle aussi se défouler !
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- Moteur V4 puissant mais raffiné
- son magnifique
- suspension entièrement réglable
- position de conduite confortable
- maniabilité stable
- bons freins
- look unique
- suspension non réglable électroniquement
- écran un peu encombré