KTM 1290 Super Duke R 2021 VS. Ducati Monster 2022

KTM 1290 Super Duke R 2021

Ducati Monster 2022

Évaluation

KTM 1290 Super Duke R 2021
VS.
Ducati Monster 2022
 

Comparaison des données techniques

KTM 1290 Super Duke R 2021

Ducati Monster 2022

KTM 1290 Super Duke R 2021 Ducati Monster 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Lubrification Carter sec
Cylindrée 1301 cc 937 cc
Alésage 108 mm 94 mm
Course 71 mm 67,5 mm
Puissance nominale 180 ch 111 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min 9250 T/min
Couple 140 Nm 93 Nm
T/min á couple 8000 T/min 6500 T/min
Taux de compression 13,5 13,3
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur V
Degré 90
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres Desmodromique
Réfroidissement Liquide
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 53 mm
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Aluminium
Conception de châssis Trellis Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 66 Degré
Chasse 93 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP Marzocchi
Diamètre 48 mm 43 mm
Débattement 125 mm 130 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Marque WP
Débattement 140 mm 140 mm
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Possible de réglable Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes Semi-flottant
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo Brembo
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 245 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Fixes Flottant
Marque Brembo Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1497 mm 1474 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 820 mm
Poids à sec (avec ABS) 189 kg 166 kg
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 259 km
Émissions combinées de CO2 145 g/km
Consommation de carburant combinée 6,17 l/100 km
Bruit stationnaire 91 dB
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 188 kg
Capacité utile du réservoir 14 l

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022 Test im Alltag

Conclusion de Der Horvath du 14/03/2022:

Ducati Monster 2024

Konzeptvergleich: Ducati Hypermotard 698 Mono RVE vs. Monster

Conclusion de nopain du 11/08/2024:

Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.

On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.

  • puissance brutale
  • performance de conduite accessible
  • suspension entièrement réglable et stable
  • pneus de série de haute qualité
  • position de conduite confortable
  • consommation acceptable
  • L'équipement complet doit être payé
  • commande des clignotants compliquée
  • Moteur Ducati typique avec charisme
  • position de conduite agréable
  • système de freinage bon et maniable
  • maniement agile
  • composants de haute qualité
  • package électronique complet
  • ABS de virage
  • contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
  • Moteur très saccadé à bas régime
  • configuration de la fourche avant trop souple
  • l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.


Rapports de moto correspondants

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