KTM 1390 Super Duke R 2024 VS. Ducati Streetfighter V4 S 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1390 Super Duke R 2024 |
Ducati Streetfighter V4 S 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 75 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1350 cc | 1103 cc |
| Alésage | 110 mm | 81 mm |
| Course | 71 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 190 ch | 208 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 145 Nm | 123 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 60 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 101 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Öhlins |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1491 mm | 1488 mm |
| Hauteur de selle à vide | 834 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212,5 kg | 197,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 296 km | 223 km |
| Émissions combinées de CO2 | 139 g/km | 178 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | 7,6 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le moteur Hammer est certainement l'un des éléments les plus fondamentaux de la nouvelle 1390 Super Duke R. Il n'y a pas d'autre constructeur qui, avec un moteur V2, parvienne à une telle performance tout en étant agréable à conduire et en respectant toutes les normes d'émissions. Le moteur à lui seul garantit le plaisir de conduire et permet des wheelies puissants jusqu'à la troisième vitesse, tout en offrant un bon dosage. Ainsi, la Beast a vraiment pu être affinée et offre un plaisir énorme sur la piste de course comme sur la route, même s'il faut s'y retenir à l'extrême pour ne pas devoir rendre les apparences pour toujours.
Même si l'on a ici une fusée de 214 ch sous le cul, le nouveau V4 Streetfighter est très facile à piloter, même pour les pilotes inexpérimentés, grâce à son déploiement de puissance agréable, sa performance de conduite très stable et son ergonomie agréable. C'est justement l'énorme stabilité qui impressionne le plus pour une moto non carénée et place ainsi la nouvelle Ducati nettement au-dessus de la concurrence. Outre le prix élevé, le plus grand défaut de la nouvelle V4 reste la maîtrise de soi nécessaire pour ne pas être menotté dans la circulation.
- V2 puissant avec une douceur de fonctionnement et un dosage inégalés Largeur de la plage d'utilisation, de la route à la piste de course.
- Bonne ergonomie
- Excellente stabilité dans les virages rapides et au freinage
- Maniabilité précise sur la piste de course
- Excellents systèmes d'assistance à la conduite et quickshifter
- Puissance moteur impressionnante qui convient aussi à la vie quotidienne
- changement de vitesse automatique un peu rude à charge partielle Régulation TC trop importante même au niveau le plus bas Suspension de la "R" avec des faiblesses pour une utilisation sur circuit - l'avant s'enfonce un peu trop. Les boîtiers des interrupteurs au guidon cèdent légèrement et bougent.
- Beaucoup d'accessoires payants, comme par ex. l'interrupteur automatique de changement de vitesse.
- Le réservoir large limite quelque peu les positions d'assise actives
- Grande stabilité
- Moteur puissant
- Bon retour d'information
- Bonne ergonomie
- Prix
- Frais de service - Desmo
- Configuration monoplace (siège passager uniquement avec supplément de prix)