KTM 1390 Super Duke R EVO 2024 VS. Yamaha MT-09 SP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1390 Super Duke R EVO 2024 |
Yamaha MT-09 SP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1350 cc | 890 cc |
| Alésage | 110 mm | 78 mm |
| Course | 71 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 190 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 145 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 60 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 101 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 140 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1491 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 834 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 296 km | 280 km |
| Émissions combinées de CO2 | 139 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | 5 l/100 km |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1145 mm | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 1390 Super Duke R EVO prouve qu'elle est aussi exceptionnelle sur les pistes de course que dans la vie quotidienne en ville. Son impressionnante combinaison de puissance, de confort et de technologie en fait un choix de premier ordre pour les pilotes qui ne veulent pas faire de compromis entre l'adrénaline et la facilité d'utilisation au quotidien. La suspension semi-active, l'ergonomie flexible et la gestion avancée du moteur garantissent que cette moto à la puissance brute est toujours souveraine, amusante et, en fait, assez facile à conduire. Ce package complet n'est pas bon marché, même par rapport aux autres Hyper Naked. Mais avec son gros moteur V2 et les caractéristiques qui en découlent, la 1390 Super Duke R offre aussi une expérience de conduite unique.
La Yamaha MT-09 SP est une moto pour les connaisseurs - pour les pilotes qui comprennent que la perfection ne réside pas toujours dans la douceur immaculée, mais parfois dans l'imperfection délibérée. Elle offre un mélange unique de fiabilité japonaise, d'expertise suédoise en matière de Suspension et de passion italienne pour les Freins, le tout emballé dans une Moto naked qui fait bonne figure aussi bien sur les routes de campagne que dans la circulation urbaine. Celui qui est prêt à s'imprégner du caractère de ce trois-cylindres et à investir le supplément de prix pour l'Équipement SP obtient une moto qui est plus que la somme de ses parties - un véhicule avec une âme.
- V2 géant avec une puissance et une poussée infinies sur toute la plage de régime, qui reste néanmoins simple et facile à maîtriser grâce à l'électronique moderne
- Freins très puissants et faciles à doser
- Ergonomie sportive avec focalisation sur la roue avant, qui favorise le déhanchement, mais qui permet aussi de rouler sous pression..
- Suspension semi-active avec une grande réactivité et un large éventail de réglages entre confort et sport
- Systèmes électroniques de pointe à bord
- Un son agréable de l'extérieur, mais le pilote n'en perçoit pas grand-chose
- Quickshifter et autres pourraient être de série, vu le prix d'achat élevé
- Moteur trois cylindres plein de caractère
- Suspension Öhlins haut de gamme
- Excellent système de freinage Brembo
- Position de conduite confortable pour les longs trajets
- Bonne finition et qualité des matériaux
- Equipement électronique polyvalent
- Quickshifter précis
- Performances de pointe plus faibles en comparaison avec les segments
- Stabilité limitée à haute vitesse