KTM 350 EXC-F 2024 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 350 EXC-F 2024 |
Beta Alp 4.0 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 349,7 cc | 348 cc |
| Alésage | 88 mm | 84,5 mm |
| Course | 57,5 mm | 62 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Taux de compression | 12,29 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 63,9 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 300 mm | 185 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 310 mm | 195 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 290 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 963 mm | 865 mm |
| Poids à sec | 103,8 kg | 140 kg |
| Capacité utile du réservoir | 8,5 l | 11 l |
| Largeur de pneus avant | 90 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | |
| Longueur | 2200 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1220 mm | |
| Empattement | 1440 mm | |
| Autonomie | 313 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 83 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 350 EXC-F offre un ensemble réussi qui plaira aux fans de 4 temps. Le moteur puissant convainc par sa puissance, même si la KTM doit être maintenue à un régime élevé et que le fonctionnement du moteur est un peu brutal. En ce qui concerne la maniabilité, elle semble confortable mais un peu nerveuse, ce qui fait qu'au début, on manque de confiance en la machine. En revanche, les freins sont faciles à doser.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- bonne reprise
- châssis confortable
- freins bien dosés
- fonctionnement brutal du moteur
- performance de conduite nerveuse au début
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible