KTM 390 Adventure 2021 VS. Yamaha MT-10 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Adventure 2021 |
Yamaha MT-10 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 373,2 cc | 998 cc |
| Alésage | 89 mm | 79 mm |
| Course | 60 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 166 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 37 Nm | 112 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 170 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 177 mm | 120 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1430 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 430 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 78 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,37 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
La nouvelle MT-10 est une évolution vraiment réussie de son prédécesseur, tout en restant parfaitement fidèle à son caractère. Le nouveau pack électronique avec une IMU à 6 axes est une merveille, toutes les caractéristiques sont si bien configurées et interagissent si bien que le pilote est assisté de manière optimale par l'électronique dans toutes les situations, sans être mis sous tutelle. Les autres composants du châssis et des freins sont tout à fait corrects et l'optique dans le style Mad Max-Brachialo a certes été un peu atténuée par rapport à la précédente, mais elle reste toujours unique et clairement reconnaissable comme MT-10.
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes
- Magnifique moteur CP4
- superbe package électronique
- look original
- position de conduite agréable
- tableau de bord bien lisible
- ABS en virage
- Levier d'embrayage non réglable
- pas de flexibles de frein en acier
- écran un peu petit