KTM 390 Adventure R 2025 VS. Beta Alp 4.0 2024

KTM 390 Adventure R 2025

Beta Alp 4.0 2024

Évaluation

KTM 390 Adventure R 2025
VS.
Beta Alp 4.0 2024
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 Adventure R 2025

Beta Alp 4.0 2024

KTM 390 Adventure R 2025 Beta Alp 4.0 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec
Cylindrée 398,7 cc 348 cc
Alésage 89 mm 84,5 mm
Course 64 mm 62 mm
Puissance nominale 44 ch
Couple 39 Nm
Taux de compression 12,6 12,29
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 46 mm 44 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Trellis Périmètre
Angle de tête de fourche 62,9 Degré
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Marque WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 230 mm 185 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Marque WP
Débattement 230 mm 195 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 290 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Technologie radiale
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 90 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 19 Po
Empattement 1481 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 870 mm 865 mm
Garde au sol 272 km
Poids à sec (avec ABS) 165 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 11 l
Classes de permis de conduire A2
Autonomie 430 km 313 km
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 79 g/km 83 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km 3,51 l/100 km
Intervalle de maintenance 10000 km
Bruit stationnaire 84 dB
Longueur 2200 mm
Largeur 820 mm
Hauteur 1220 mm
Poids à sec 140 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 Adventure R 2025

A2-Reiseenduro Test: KTM 390 ADV R, Himalayan 450, Brixton Storr

Conclusion de Gregor du 12/12/2025:

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

La 390 Adventure n'a jamais été conçue de manière aussi intransigeante pour le tout-terrain. Avec des débattements puissants, une électronique moderne et un poids inférieur à 180 kg, la 390 Adventure R pourrait bien être la bête à bon dieu recherchée depuis des années parmi les enduros de voyage. Elle peut sans problème franchir des étapes autoroutières, être chassée à travers les épingles ou poussée par monts et par vaux. Mais il y a un hic potentiel : le moteur repris de la 390 Duke est également très gourmand en régime dans l'Adventure R. Les conséquences sont des changements de vitesse permanents et une propulsion à peine disponible spontanément. Cela peut être gênant, surtout en Moto enduro. La question de savoir si la KTM 390 Adventure R peut satisfaire des désirs de longue date reste donc une affaire de goût.

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

  • Ergonomie de pointe pour une conduite debout ou assise
  • Suspension réglable avec beaucoup de réserve
  • Electronique de pointe
  • Bonne protection contre le vent
  • Polyvalence
  • Pneus enduro sérieux
  • Poids faible
  • Le Moteur a besoin de beaucoup de tours pour une propulsion souveraine
  • le Moteur a tendance à mourir
  • les Freins sont peu stables
  • l'accent mis sur la sportivité diminue le confort (par ex. selle assez dure)
  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible


Rapports de moto correspondants

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