KTM 390 Adventure R 2025 VS. KTM 390 Adventure 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Adventure R 2025 |
KTM 390 Adventure 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 398,7 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 89 mm | 89 mm |
| Course | 64 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 44 ch |
| Couple | 39 Nm | 37 Nm |
| Taux de compression | 12,6 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | 63,5 Degré |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 230 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 230 mm | 177 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1481 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 855 mm |
| Garde au sol | 272 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 165 kg | 158 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 430 km | 430 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 79 g/km | 78 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,4 l/100 km | 3,37 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 10000 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | 84 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 390 Adventure n'a jamais été conçue de manière aussi intransigeante pour le tout-terrain. Avec des débattements puissants, une électronique moderne et un poids inférieur à 180 kg, la 390 Adventure R pourrait bien être la bête à bon dieu recherchée depuis des années parmi les enduros de voyage. Elle peut sans problème franchir des étapes autoroutières, être chassée à travers les épingles ou poussée par monts et par vaux. Mais il y a un hic potentiel : le moteur repris de la 390 Duke est également très gourmand en régime dans l'Adventure R. Les conséquences sont des changements de vitesse permanents et une propulsion à peine disponible spontanément. Cela peut être gênant, surtout en Moto enduro. La question de savoir si la KTM 390 Adventure R peut satisfaire des désirs de longue date reste donc une affaire de goût.
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
- Ergonomie de pointe pour une conduite debout ou assise
- Suspension réglable avec beaucoup de réserve
- Electronique de pointe
- Bonne protection contre le vent
- Polyvalence
- Pneus enduro sérieux
- Poids faible
- Le Moteur a besoin de beaucoup de tours pour une propulsion souveraine
- le Moteur a tendance à mourir
- les Freins sont peu stables
- l'accent mis sur la sportivité diminue le confort (par ex. selle assez dure)
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes