KTM 390 Adventure R 2025 VS. KTM 390 Enduro R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Adventure R 2025 |
KTM 390 Enduro R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 398,7 cc | 398,7 cc |
| Alésage | 89 mm | 89 mm |
| Course | 64 mm | 64 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 45 ch |
| Couple | 39 Nm | 39 Nm |
| Taux de compression | 12,6 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 107 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 230 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 230 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 285 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | Bybre |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Bybre | Bybre |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1481 mm | 1475 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 890 mm |
| Garde au sol | 272 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 165 kg | 159 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 9 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Autonomie | 430 km | 264 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 79 g/km | 79 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,4 l/100 km | 3,4 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 10000 km | 10000 km |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 165 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 390 Adventure n'a jamais été conçue de manière aussi intransigeante pour le tout-terrain. Avec des débattements puissants, une électronique moderne et un poids inférieur à 180 kg, la 390 Adventure R pourrait bien être la bête à bon dieu recherchée depuis des années parmi les enduros de voyage. Elle peut sans problème franchir des étapes autoroutières, être chassée à travers les épingles ou poussée par monts et par vaux. Mais il y a un hic potentiel : le moteur repris de la 390 Duke est également très gourmand en régime dans l'Adventure R. Les conséquences sont des changements de vitesse permanents et une propulsion à peine disponible spontanément. Cela peut être gênant, surtout en Moto enduro. La question de savoir si la KTM 390 Adventure R peut satisfaire des désirs de longue date reste donc une affaire de goût.
La KTM 390 Moto enduro R est exactement ce qui a longtemps manqué à beaucoup : une vraie machine de sport dual qui ne se réfugie pas dans l'extrême. Ce n'est ni un hardenduro intransigeant, ni une Moto naked taillée pour les crampons, mais un outil polyvalent pour le quotidien, le voyage et l'off-road. Facile à utiliser, suffisamment agile pour les routes de campagne, suffisamment confortable pour les longues distances et dotée d'une suspension qui permet également une conduite tout-terrain ambitieuse. Elle présente toutefois de petites faiblesses, comme un poids sensible, de légères vibrations ou un frein arrière incisif - mais celles-ci sont à relativiser au vu de son prix attractif. Pour ceux qui apprécient la polyvalence plus que la perfection technique dans un seul domaine, la 390 Moto enduro R est une moto A2 bien pensée, moderne et très équilibrée.
- Ergonomie de pointe pour une conduite debout ou assise
- Suspension réglable avec beaucoup de réserve
- Electronique de pointe
- Bonne protection contre le vent
- Polyvalence
- Pneus enduro sérieux
- Poids faible
- Le Moteur a besoin de beaucoup de tours pour une propulsion souveraine
- le Moteur a tendance à mourir
- les Freins sont peu stables
- l'accent mis sur la sportivité diminue le confort (par ex. selle assez dure)
- domaine d'utilisation polyvalent
- suspension réglable bien adaptée
- bonne ergonomie en position assise et debout
- électronique moderne avec options tout-terrain
- intervalles d'entretien élevés
- déploiement de puissance accessible
- Ride-by-Wire avec retard
- pas d'affichage du réservoir ou de l'autonomie sur l'écran
- frein arrière mal dosé
- précharge de l'amortisseur réglable seulement de manière compliquée
- Type de transmission parfois un peu raide