KTM 390 Duke 2015 VS. Yamaha MT-09 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2015 |
Yamaha MT-09 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 373,2 cc | 847 cc |
| Alésage | 89 mm | 78 mm |
| Course | 60 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 35 Nm | 87,5 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Débattement | 137 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 139 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est un compromis vraiment réussi entre sportivité, raison, confort de conduite, plaisir et prix. Mieux encore, elle ne donne pas du tout l'impression d'être un compromis, mais plutôt d'être prête pour la course.
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
- faible poids
- puissance suffisante
- facteur de plaisir élevé
- faible consommation
- embrayage difficile
- petite géométrie
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce