KTM 390 Duke 2022 VS. KTM 690 Duke R 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2022 |
KTM 690 Duke R 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 690 cc |
| Alésage | 89 mm | 102 mm |
| Course | 60 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 75 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 70 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63,5 Degré |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 142 mm | 150 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 150 mm | 150 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1466 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 865 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 387 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.
La 'R' reprend là où la Duke standard s'arrête, ou atteint ses limites. Sur la route, la différence ne se fera sentir que lors d'un duel sur circuit maison, mais sur la piste de course, elle sera particulièrement évidente. Les freins, le châssis réglable et l'angle d'inclinaison maximum sont ici décisifs. Grâce à la selle plus haute de 30 mm, on se met automatiquement dans une position de course orientée vers la roue avant, on reçoit plus de feedback du châssis et on met plus de poussée sur les freins. La 'R' a déjà tout ce que l'on peut obtenir avec la version standard uniquement via le Track Pack - et même plus. A savoir le châssis raffiné et le système d'échappement Akrapovic. En revanche, il faut faire de petites concessions au niveau du confort au quotidien.
- Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
- Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
- Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
- Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
- Le mode Supermoto est un plaisir
- Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
- Leviers de commande réglables
- Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
- Configuration du châssis un peu trop souple
- point de pression des freins un peu spongieux
- Top caractéristiques / options
- géométrie de course
- angle d'inclinaison maximum
- freins puissants
- suspension réglable
- plus inconfortable au quotidien
- assise haute