KTM 390 Enduro R 2025 VS. Beta Alp 4.0 2024

KTM 390 Enduro R 2025

Beta Alp 4.0 2024

Évaluation

KTM 390 Enduro R 2025
VS.
Beta Alp 4.0 2024
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 Enduro R 2025

Beta Alp 4.0 2024

KTM 390 Enduro R 2025 Beta Alp 4.0 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 398,7 cc 348 cc
Alésage 89 mm 84,5 mm
Course 64 mm 62 mm
Puissance nominale 45 ch
T/min á puissance nominale 8500 T/min
Couple 39 Nm
T/min á couple 7000 T/min
Taux de compression 12,6 12,29
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Accélérateur diamètre 44 mm
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Trellis Périmètre
Angle de tête de fourche 62,9 Degré
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Marque WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 230 mm 185 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Marque WP
Débattement 230 mm 195 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 285 mm 290 mm
Pistons 2 pistons
Actionnement hydraulique
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 90 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 19 Po
Empattement 1475 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 890 mm 865 mm
Poids à sec (avec ABS) 159 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 165 kg
Capacité utile du réservoir 9 l 11 l
Classes de permis de conduire A1
Autonomie 264 km 313 km
Émissions combinées de CO2 79 g/km 83 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km 3,51 l/100 km
Intervalle de maintenance 10000 km
Longueur 2200 mm
Largeur 820 mm
Hauteur 1220 mm
Poids à sec 140 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux de jour LED, Écran TFT, Prise USB-C

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 Enduro R 2025

Suzuki DR-Z4S vs. KTM 390 Enduro R 2025 - A2-Enduro Vergleich

Conclusion de Gregor du 16/09/2025:

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

La KTM 390 Moto enduro R est exactement ce qui a longtemps manqué à beaucoup : une vraie machine de sport dual qui ne se réfugie pas dans l'extrême. Ce n'est ni un hardenduro intransigeant, ni une Moto naked taillée pour les crampons, mais un outil polyvalent pour le quotidien, le voyage et l'off-road. Facile à utiliser, suffisamment agile pour les routes de campagne, suffisamment confortable pour les longues distances et dotée d'une suspension qui permet également une conduite tout-terrain ambitieuse. Elle présente toutefois de petites faiblesses, comme un poids sensible, de légères vibrations ou un frein arrière incisif - mais celles-ci sont à relativiser au vu de son prix attractif. Pour ceux qui apprécient la polyvalence plus que la perfection technique dans un seul domaine, la 390 Moto enduro R est une moto A2 bien pensée, moderne et très équilibrée.

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

  • domaine d'utilisation polyvalent
  • suspension réglable bien adaptée
  • bonne ergonomie en position assise et debout
  • électronique moderne avec options tout-terrain
  • intervalles d'entretien élevés
  • déploiement de puissance accessible
  • Ride-by-Wire avec retard
  • pas d'affichage du réservoir ou de l'autonomie sur l'écran
  • frein arrière mal dosé
  • précharge de l'amortisseur réglable seulement de manière compliquée
  • Type de transmission parfois un peu raide
  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible


Rapports de moto correspondants

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