KTM 390 SMC R 2025 VS. Husqvarna FE 501 2023

KTM 390 SMC R 2025

Husqvarna FE 501 2023

Évaluation

KTM 390 SMC R 2025
VS.
Husqvarna FE 501 2023
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 SMC R 2025

Husqvarna FE 501 2023

KTM 390 SMC R 2025 Husqvarna FE 501 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Cylindrée 398,7 cc 510,9 cc
Alésage 89 mm 95 mm
Course 64 mm 72 mm
Puissance nominale 45 ch
T/min á puissance nominale 8500 T/min
Couple 39 Nm
T/min á couple 7000 T/min
Taux de compression 12,6 12,75
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Nombre des gangs 6 6
Réfroidissement Liquide
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier Chrome-Molybdène
Conception de châssis Trellis Boucle double, Tube central
Angle de tête de fourche 63,5 Degré
Chasse 22 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP WP
Diamètre 43 mm 48 mm
Débattement 230 mm 300 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 230 mm 300 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Assimilation Redirection
Marque WP
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 260 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 90 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 18 Po
Empattement 1453 mm 1487 mm
Hauteur de selle à vide 860 mm 950 mm
Poids à sec (avec ABS) 154 kg
Capacité utile du réservoir 9 l 9 l
Classes de permis de conduire A2
Autonomie 264 km
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 79 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km
Poids à sec 108,4 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

Husqvarna FE 501 2024

Test Husqvarna Enduro 2024 - die neue Messlatte

Conclusion de nastynils du 09/06/2023:

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

Sur-motorisé ? Oui, bien sûr ! Mais en selle, cela a aussi ses avantages. Dans de nombreuses situations, il est possible de franchir des obstacles difficiles même avec le mauvais rapport. La 501 peut supporter les régimes les plus bas et, en cas de fatigue, elle se déplace lentement sur la piste. Les pilotes sportifs éviteront probablement la FE 501. Ils réaliseront de meilleurs temps au tour avec la 350 ou avec les 2 temps. La 501 est toutefois un bon choix pour les pilotes expérimentés qui aiment aussi parcourir de longues distances sans être stressés par la course.

  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).
  • Châssis pratique pour une large plage d'utilisation
  • Lignes précises
  • Faible niveau de vibrations sur la selle
  • Apparence générale robuste
  • Détails très pratiques
  • Poids réduit
  • Excellente ergonomie sur la selle
  • Grande liberté de mouvement sur la moto
  • Châssis de haute qualité
  • Le moteur bien réglé permet d'exploiter l'énorme potentiel
  • Forte traction
  • Très agréable à conduire sur de longues distances et tout à fait détendue
  • Très bonne performance sur les pentes raides - bonne traction, étonnamment peu d'inclinaison du wheely
  • Les plastiques au niveau des bottes semblent rapidement très usés
  • Les prix sont normalement toujours une question d'opinion - dans ce cas, toute la gamme semble bonne mais chère
  • La poignée encastrée au niveau de la selle est placée trop en avant
  • La béquille doit être dépliée de façon un peu compliquée
  • Dans les descentes, le moteur pousse sensiblement plus que les modèles plus légers


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite