KTM 450 EXC-F 2020 VS. Aprilia SX 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 450 EXC-F 2020 |
Aprilia SX 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 449,3 cc | 124,2 cc |
| Alésage | 95 mm | 58 mm |
| Course | 63,4 mm | 47 mm |
| Taux de compression | 11,8 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Kick |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Puissance nominale | 15 ch | |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,2 Nm | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Allumage | ECU | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 300 mm | 240 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 310 mm | 210 mm |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1425 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 880 mm |
| Poids à sec | 106 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8,5 l | 7 l |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 134 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 450 EXC 2025 convainc en tant qu'enduro polyvalent fiable, qui marque des points, en particulier sur les longues missions, avec une caractéristique moteur calme et puissante.
Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.
- Largeur de la plage de régime, pardonne beaucoup d'erreurs de conduite
- réactivité toujours propre
- le Moteur sort facilement la puissance de sa manche et n'est jamais vraiment sollicité. Les pilotes assidus qui font beaucoup d'heures de route seront probablement plus heureux avec elle qu'avec les modèles 250 ou 350 plus radicaux
- puissance régulière et calme
- consommation relativement faible
- intervalles d'entretien adaptés à la pratique
- bonne traction
- frein moteur agréable à doser.
- dans les passages très lents, le Moteur s'échauffe rapidement
- dans les passages en descente, il est un peu plus exigeant que les petites cylindrées ou les 2 temps
- le son semble un peu trop envahissant dans les régions sensibles
- le débridage laborieux nécessite une nouvelle cartographie dans l'ECU
- caractéristique agréable du moteur
- optique de haute qualité
- châssis sportif
- ABS au lieu de CBS
- frein faible