KTM 690 Duke 2017 VS. Ducati Hypermotard 698 Mono RVE 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Duke 2017 |
Ducati Hypermotard 698 Mono RVE 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 690 cc | 659 cc |
| Alésage | 102 mm | 116 mm |
| Course | 84,5 mm | 62,4 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 77,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 9750 T/min |
| Couple | 70 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,1 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 62 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 26,1 Degré |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 135 mm | 215 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Sachs |
| Débattement | 135 mm | 240 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Conception | Monobras | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Ride by Wire | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1466 mm | 1443 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 904 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | 160 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec (avec ABS) | 151 kg | |
| Autonomie | 250 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si l'on considère le point de départ de la famille KTM Duke, la 690 Duke représente un progrès incroyable. Le moteur est extrêmement raffiné et en même temps très puissant pour un monocylindre homologué pour la route. Malgré toute la technologie embarquée, elle reste une moto très légère et peut presque être considérée comme un jouet (dans le bon sens du terme). Seule sa position de conduite divise les opinions, car les supermotos d'autrefois sont devenues avec la Duke 4 en 2012 une naked bike presque docile avec une position de conduite orientée vers la roue avant. L'avantage : le quotidien et les longues randonnées ne devraient pas poser de problème sur la Duke actuelle.
Avec l'Hypermotard 698 Mono, Ducati a créé une première œuvre incroyablement bonne ! La moto reprend toutes les qualités que l'on recherche dans une Supermoto homologuée pour la route et les élève à un niveau ultramoderne et sophistiqué. Côté moteur, on cherche en vain un monocylindre comparable de nos jours, tandis que le pack électronique complète le concept. Pourtant, elle a l'air pure, déraisonnable et ludique - comme une vraie moto de motard.
- moteur puissant
- adapté à un usage quotidien
- nombreuses aides techniques
- maniable
- silencieux
- pour certains, pas une "vraie" Duke monocylindre
- monocylindre puissant et moderne
- son magnifique déjà de série
- ensemble électronique complet
- suspension entièrement réglable
- maniabilité supérieure
- poids faible
- Une jauge de carburant serait utile