KTM 690 SMC R 2016 VS. KTM Freeride E-XC 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 SMC R 2016 |
KTM Freeride E-XC 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 690 cc | |
| Alésage | 102 mm | |
| Course | 84,5 mm | |
| Puissance nominale | 67 ch | 24,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 5000 T/min |
| Couple | 68 Nm | 42 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 67 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 250 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 260 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | Formula |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 260 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | Formula |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1480 mm | 1418 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 910 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 135,5 kg | 108 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 260 V | |
| Performance de la batterie (kilowattheures kWh) | 3,9 kWh | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.
Une moto d'enduro simple et bien conçue. Sur le plan technique, l'ensemble est de grande qualité et sophistiqué. On se remet soudain à faire de l'enduro beaucoup plus souvent - la E-XC est toujours là. Mais ne la considérez en aucun cas comme une enduro classique. Elle ne peut pas remplacer un enduro à essence, mais est plutôt une deuxième machine, il est vrai, très chère.
- Moteur LC4 puissant et révisé
- Intervalles d'entretien plus longs
- Electronique améliorée
- Embrayage anti-saut plus robuste
- Deux modes de conduite de série et configurables
- Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
- Maniabilité agile
- Suspension entièrement réglable
- Freins Brembo de haute qualité
- Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
- Son monocylindre puissant
- Hauteur de selle élevée (899 mm)
- Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
- Poids légèrement plus élevé (162 kg)
- Couple élevé dès l'arrêt
- facile à utiliser
- très silencieux
- qualité de réglage élevée - bien meilleure que celle des scooters électriques fabriqués en Chine
- parfait sur les off-roads étroits à faible vitesse
- forte traction sur les pentes raides.
- frein arrière faible
- prix élevé
- les longues étapes de liaison ne sont pas son point fort