KTM 690 SMC R 2020 VS. Suzuki DR-Z4SM 2025

KTM 690 SMC R 2020

Suzuki DR-Z4SM 2025

Évaluation

KTM 690 SMC R 2020
VS.
Suzuki DR-Z4SM 2025
 

Comparaison des données techniques

KTM 690 SMC R 2020

Suzuki DR-Z4SM 2025

KTM 690 SMC R 2020 Suzuki DR-Z4SM 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres Culbuteur, OHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec Carter sec
Cylindrée 690 cc 398 cc
Alésage 105 mm 90 mm
Course 80 mm 62,6 mm
Puissance nominale 75 ch 38 ch
T/min à puissance nominale 7500 T/min
Couple 73,5 Nm 37 Nm
T/min à couple 5600 T/min
Taux de compression 12,7 11,1
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 50 mm 42 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 5
T/min á puissance nominale 8000 T/min
T/min á couple 6500 T/min
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Trellis Boucle double
Angle de tête de fourche 63,6 Degré 63,5 Degré
Chasse 107,7 mm 95 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 48 mm
Débattement 215 mm 260 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque WP Kayaba
Débattement 240 mm 277 mm
Matériel Aluminium
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 300 mm 310 mm
Pistons 4 pistons 2 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 160 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1470 mm 1465 mm
Hauteur de selle à vide 890 mm 890 mm
Poids à sec (avec ABS) 147 kg
Capacité utile du réservoir 13,5 l 8,7 l
Classes de permis de conduire A A2
Longueur 2195 mm
Largeur 885 mm
Hauteur 1190 mm
Garde au sol 260 km
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 154 kg
Autonomie 255 km
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 80 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 690 SMC R 2024

KTM 690 SMC R im Rundenzeit-Test

Conclusion de nastynils du 16/10/2024:

Suzuki DR-Z4SM 2025

Suzuki DR-Z4SM - Erste Runden auf Asphalt und Track

Conclusion de nopain du 27/08/2025:

Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.

Avec son monocylindre de 398 cm3 et sa géométrie, la Suzuki DR-Z4SM procure un grand plaisir de conduire. Maniabilité aisée, grande agilité, reprises correctes. C'est une vraie moto fun, surtout dans les régions sinueuses, sur de courtes distances ou dans le trafic urbain. Le réservoir de 8,7 litres permet théoriquement de parcourir 256 km, mais il est réaliste de parcourir à tout moment 200 km sans stress jusqu'au prochain arrêt. Il y a quand même des points critiques. Avec 9 699 euros en Allemagne et 9 990 euros en Autriche, son prix se situe dans le segment premium. À ce prix, nous aurions espéré mieux : plus de puissance, une sixième vitesse, un Quickshifter, des leviers réglables ou une selle plus confortable. Au final, la DR-Z4SM est une Supermoto A2 stylée et agile, avec des intervalles d'entretien raisonnables, qui fait vraiment plaisir en ville et sur la piste, mais qui a encore une marge de progression en termes de rapport qualité-prix.

  • Moteur puissant
  • L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
  • Suspension stable et entièrement réglable
  • Performance de conduite agile
  • Bonne ergonomie
  • Faible consommation de carburant
  • Quickshifter de qualité
  • L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
  • La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
  • Freins pas trop faciles à doser
  • Maniabilité agile, extrêmement légère. Moteur bien réglé, puissance suffisante
  • Bonne base de châssis avec de nombreux ajustements
  • Pack électronique simple mais utile
  • Aspect classique avec des caractéristiques modernes, éclairage LED de série
  • Facile à entretenir et stable
  • Prix dans le segment premium
  • Type de transmission à 5 vitesses Pas de Quickshifter disponible
  • Selle très dure, angle du genou sportif
  • Levier non réglable
  • Puissance du moteur sensiblement faible à partir de 8.500 tr/min


Rapports de moto correspondants

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