KTM 790 Adventure 2024 VS. Yamaha Tracer 900 GT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure 2024 |
Yamaha Tracer 900 GT 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 799 cc | 847 cc |
| Alésage | 88 mm | 78 mm |
| Course | 65,7 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 88 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 6600 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | |
| Chasse | 107,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1509 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 845 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 476 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| Longueur | 2160 mm | |
| Largeur | 950 mm | |
| Hauteur | 1345 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 790 Adventure est toujours l'une des motos de voyage de classe moyenne les plus sportives - si vous cherchez une moto de tourisme qui maîtrise brutalement la route et le off-road, vous trouverez votre bonheur ici. Mais en même temps, le châssis et le moteur offrent suffisamment de confort et de bonnes manières pour que le pilote ne devienne pas fou, même sur les longues étapes de liaison. Le moteur est merveilleusement puissant pour cette catégorie, la consommation est étonnamment basse et les aides à la conduite sont même d'un niveau supérieur à la normale. L'ergonomie est tout à fait correcte sur la route, l'ergonomie offroad devrait même être un peu moins radicale. Dans l'ensemble, la 790 Adventure offre un bon rapport qualité/prix et de bonnes performances.
La Tracer 900 GT est la moto idéale pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour la conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, les problèmes de vitesse que connaissait son prédécesseur ont été en grande partie éliminés. La version premium, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
- moteur poussif avec une puissance impressionnante
- faible consommation
- excellente régulation du contrôle de traction
- protection anti-vent efficace avec une grande plage de réglage
- éléments de commande logiques
- maniabilité agile
- conduite précise
- freinage efficace
- ergonomie confortable sur route
- embrayage bien dosé
- Quickshifter+ sportif uniquement contre supplément de prix
- plage de réglage de la suspension pas trop grande
- position du guidon trop basse en off-road
- moteur puissant
- châssis haut de gamme
- plaisir de conduire
- bonne stabilité
- révision réussie de l'aérodynamique
- gain de confort pour le passager
- régulateur de vitesse
- poignées chauffantes
- écran couleur TFT
- charge utile très faible
- repose-pieds passager limitant la liberté de mouvement
- pas d'ABS en virage