KTM 890 Duke R 2020 VS. Yamaha MT-10 SP 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Duke R 2020 |
Yamaha MT-10 SP 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 890 cc | 998 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 79 mm |
| Course | 68,8 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 121 ch | 160 ch |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | |
| Couple | 111 Nm | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65,7 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 834 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2095 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1110 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 890 Duke R est le niveau d'évolution le plus sportif de la 890 Duke. Plus de puissance, un châssis plus ferme, des freins plus affûtés - ces ingrédients, associés au poids déjà faible du véhicule, en font un véritable engin de précision. Une moto rapide et cool pour les fétichistes du plaisir de conduire, les ambitieux de la conduite endiablée à domicile et, enfin, une vraie recommandation pour les visiteurs des trackdays. Le positionnement sportif du haut du corps et l'angle un peu plus aigu des genoux se font toutefois au détriment du confort. Enfin, la configuration de base de la suspension réglable est vraiment très dure. Ceux qui souhaitent profiter de la puissance du moteur 890 et de l'électronique haut de gamme de manière plus confortable peuvent continuer à choisir le modèle de base en toute bonne conscience.
La Yamaha MT-10 SP enthousiasme par son haut degré de perfection combiné à une charge d'émotion. Il est rare que les constructeurs japonais parviennent à pénétrer aussi profondément dans le domaine des Européens. La moto se comporte très mal si nécessaire, mais elle peut aussi être utilisée de manière tout à fait civile dans le trafic urbain. En plus, la suspension Öhlins à réglage électronique offre un grand confort de conduite. En somme, un excellent talent universel qui fait bien plus que paraître méchant.
- moteur puissant et poussif
- réactivité finement dosée
- bon Quickshifter (en option)
- position de conduite sportive procurant une excellente sensation de la roue avant
- suspension réglable de haute qualité
- freins Brembo puissants
- poids du véhicule réduit
- électronique complète (en partie en option)
- Position d'assise plus exigeante que sur le modèle de base
- le réglage de base serré ne convient pas à tout le monde
- Superbe son - pas fort, mais toujours charismatique
- châssis et suspension de qualité
- bonne protection contre le vent
- position de conduite étonnamment agréable
- excellente réactivité du moteur
- Quickshifter 2020 déjà meilleur chez d'autres constructeurs
- consommation élevée