Montesa 4Ride 2022 VS. KTM 890 Adventure 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Montesa 4Ride 2022 |
KTM 890 Adventure 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 259 cc | 889 cc |
| Alésage | 78 mm | 90,7 mm |
| Course | 54,2 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 8,6 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 4500 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 17 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 2750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Kick | Électro |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Angle de tête de fourche | 29 Degré | 63,7 Degré |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 39 mm | 48 mm |
| Débattement | 199 mm | 200 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Direct |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 185 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 185 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 100 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2035 mm | |
| Largeur | 835 mm | |
| Hauteur | 1160 mm | |
| Empattement | 1335 mm | 1528 mm |
| Hauteur de selle à vide | 905 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 82 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 4,3 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 80 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 130 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 79 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,3 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un produit de niche unique avec peu de concurrence pour les individualistes pour qui le plaisir de conduire et la légèreté sont primordiaux. Seuls le Sherco X-Ride (ex châssis Scorpa T-Ride), l'Ossa Explorer (marché de l'occasion), le Beta Alp et peut-être le KTM Freeride 250R peuvent être classés de manière similaire.
Elle reste l'une des enduros de voyage les plus sportives du marché. Peu d'autres motos d'aventure de classe moyenne avec une roue avant de 21 pouces peuvent être manœuvrées avec autant de rapidité, de dureté et de précision que la KTM. Pour 2023, elle a été dotée d'un châssis révisé et désormais réglable, qui correspond toujours à son caractère sportif, mais qui assure un peu plus de confort en selle. Le moteur peut désormais être considéré comme définitivement au point. Avec son caractère puissant, sa réactivité propre et ses vibrations quasi inexistantes, le moteur de Mattighofen a de nombreux fans. Avec la mise à jour du modèle, une nouvelle électronique a fait son apparition sur la KTM. L'ABS et le contrôle de traction se règlent désormais de manière plus sensible et sont mieux configurés en fonction des modes de conduite. Le nouvel écran de 5 pouces offre toujours une vue d'ensemble parfaite.
- Facteur de plaisir élevé
- silencieux
- optiquement discret
- maniement ludique
- technique éprouvée - moteur Honda 4 temps (avec injection), démarre de manière fiable avec le kickstarter
- utilisation universelle : jouer sur le parking, sur le terrain de trial ou d'enduro, sur les chemins de terre, en randonnée de trial pendant les vacances jusqu'aux événements de trial ou d'enduro extrême en utilisation amateur
- prix avantageux des pièces de rechange
- grande offre d'accessoires et de pièces de tuning des modèles de trial Cota
- énorme compartiment de rangement sous la selle facile à enlever
- Pre
- Le renflement du couvercle latéral gauche gêne à l'intérieur de la botte au niveau du mollet lors de la pratique du trial
- Quelques kilos en trop
- Moteur éprouvé et souverain
- poids relativement faible
- châssis amélioré
- selle plus confortable
- combinaison de modes de conduite et réglage ABS
- le Quickshifter fonctionne parfaitement
- Made in Austria
- Pare-brise non réglable
- pas assez de débattement pour les off-roads difficiles
- beaucoup d'options utiles à payer en supplément