Moto Guzzi V100 Mandello 2024 VS. Yamaha Tracer 9 GT+ 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V100 Mandello 2024 |
Yamaha Tracer 9 GT+ 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1042 cc | 890 cc |
| Alésage | 96 mm | 78 mm |
| Course | 72 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 105 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 7000 T/min |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 130 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Avertissement de collision, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1475 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 233 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 19 l |
| Autonomie | 361 km | 380 km |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 5 l/100 km |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable electronique | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'alternative moins chère à la V100 S apporte beaucoup des bonnes caractéristiques de sa sœur de luxe et se présente avec des jantes visuellement plus intéressantes. Une moto de tourisme sportive réussie, qui sort du lot sans faire de caprices italiens. La configuration du châssis est trop ferme pour une moto de voyage, sinon il est difficile de trouver un cheveu sur la soupe.
La Yamaha Tracer 9 GT+ est une moto crossover moderne dotée d'une technologie innovante, d'un puissant moteur trois cylindres et d'un grand confort de conduite. Elle s'adresse aux pilotes qui accordent de l'importance au plaisir de conduire, aux systèmes avancés d'aide au pilote et à l'aptitude à la randonnée. De petites faiblesses au niveau du concept de commande et un prix élevé viennent légèrement ternir l'image globale, sans pour autant nuire à l'impression positive d'ensemble.
- Moteur V2 souverain avec des vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- look raffiné
- Réglage des suspensions trop ferme pour une moto de voyage
- fort dégagement de chaleur en ville
- Moteur amusant et poussif
- Maniement agile
- Quickshifter au top
- Équipement pratique pour le tourisme
- Régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne bien et que l'on utilise volontiers dans la pratique
- Écran TFT géant et bien lisible
- Bonne utilisation de l'électronique.
- Vibrations sur les repose-pieds
- Intégration très laborieuse du système de navigation dans l'écran
- Pare-vent d'apparence filigrane qui vacille sensiblement à haute vitesse
- Sonorité du trois cylindres parfois trop envahissante pour les pilotes sensibles