Moto Guzzi V100 Mandello S 2023 VS. BMW R 1250 RS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V100 Mandello S 2023 |
BMW R 1250 RS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1042 cc | 1254 cc |
| Alésage | 96 mm | 102,5 mm |
| Course | 72 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 105 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6250 T/min |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Débattement | 140 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 233 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18 l |
| Autonomie | 361 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2202 mm | |
| Largeur | 925 mm | |
| Empattement | 1530 mm | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Moto Guzzi ne veut pas placer la V100 Mandello S dans le segment des motos de tourisme sportif et parle d'un roadster adapté au tourisme - et en effet, de par sa position de conduite agréable et sa maniabilité agile, il s'agit plutôt d'une naked bike qui, avec son pare-brise à réglage électrique, transmet étonnamment bien le caractère du tourisme ! On ne remarque les flaps uniques qu'à très basse température, mais le moteur s'accorde parfaitement avec l'allure souveraine et les freins sont configurés avec bravoure. La version S est équipée de série du Quickshifter avec blipper, de poignées chauffantes, du système de communication MIA, du contrôle de la pression des pneus et de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique.
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
- Moteur V2 souverain avec vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- équipement de série complet
- suspension électronique Öhlins Smart EC 2.0
- look raffiné
- L'assistant de changement de vitesse ne fonctionne pas proprement
- fort dégagement de chaleur en ville
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.