Motron X-Nord 125 2021 VS. Honda PCX125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Motron X-Nord 125 2021 |
Honda PCX125 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 53,5 mm |
| Course | 47 mm | 55,5 mm |
| Puissance nominale | 12,64 ch | 12,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 9,6 Nm | 11,8 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | ECU | Digital, Transistor |
| Transmission | Levier de vitesse | Variomatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Propulsion | Courroie | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 89 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 95 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 240 mm | 130 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 13 Po |
| Longueur | 2085 mm | 1935 mm |
| Largeur | 830 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1285 mm | 1105 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | 130 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 8,1 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 466 km | 385 km |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | 49 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Empattement | 1315 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 764 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
Le nouveau Honda PCX125 reste fidèle à sa ligne et se présente comme un compagnon fidèle avec lequel on peut se rendre sans souci au travail, à l'université ou à l'école. Grâce au moteur économique eSP+ et au système start-stop automatique intégré, la consommation et les nuisances sonores restent faibles - un vrai plus dans les villes hostiles aux véhicules à moteur thermique. Grâce à l'espace de rangement accru et au nouveau système Smart Key, il est également plus pratique que jamais. Si l'on recherche un scooter urbain stylé et de qualité japonaise, on ne peut en fait pas se tromper avec le nouveau Honda PCX125.
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol
- moteur économique
- start-stop automatique
- système Smart Key
- espace de rangement suffisant pour le quotidien
- grande boîte à gants avec prise USB
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- levier de frein arrière souple
- rétroviseurs montés bas