NIU RQI Sport 2024 VS. Yamaha MT-125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
NIU RQI Sport 2024 |
Yamaha MT-125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | |
| Puissance nominale | 10 ch | 15 ch |
| Couple | 450 Nm | 11,5 Nm |
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 124,7 cc | |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| T/min á puissance nominale | 1000 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 140 Po | 17 Po |
| Longueur | 2080 mm | 1960 mm |
| Largeur | 835 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1108 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Garde au sol | 167 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 186 kg | 142 kg |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1, B196 | A1 |
| Autonomie | 95 km | 547 km |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 72 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 36 Ah | |
| Performance de la batterie (kilowattheures kWh) | 5,2 kWh | |
| Prise de charge | Schuko | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Système Keyless, Écran TFT, Prise USB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La NIU RQi se positionne comme une moto A1 purement électrique à vocation urbaine. Elle offre des performances de conduite adaptées à la pratique, un équipement intelligent et une caractéristique unique grâce à ses batteries amovibles. Ses points forts sont le fonctionnement silencieux et sans émissions locales, le concept de commande Digital et l'intégration d'apps. Les points faibles concernent la suspension, le confort d'assise et les restrictions en matière d'autonomie et d'infrastructure de recharge. Ceux qui souhaitent utiliser le RQi comme véhicule de banlieue sur de courts trajets ou comme moto urbaine et qui peuvent le recharger à la maison ou sur leur lieu de travail obtiennent un concept bien pensé avec des objectifs clairs. En revanche, elle ne convient que de manière limitée pour les sorties plus longues ou les ambitions sportives sur le circuit après le travail.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- Moto électrique A1 avec batterie amovible
- Chargement possible au quotidien sur une prise domestique
- Bonne traction jusqu'à 50 km/h
- Vaste équipement de série (ABS, contrôle de traction, régulateur de vitesse, marche arrière rampante, Assistance au départ)
- Intégration App avec localisation, statistiques de conduite et télédiagnostic
- Dashcams à l'avant et à l'arrière
- Fonctionnement sans clé possible via App
- Faible développement de bruit et de chaleur - idéal pour une utilisation en ville
- Moto électrique A1 également adaptée aux pilotes de grande taille
- Utilisation en tant que passager possible grâce à la grande selle et aux poignées de maintien
- Suspension non réglable, suspension avant et arrière sous-amortie
- confort limité sur les longues étapes (selle, suspension)
- contrôle de traction et ABS désactivables uniquement via l'application, pas d'affichage sur l'écran
- le régulateur de vitesse ne se désactive pas en cas d'utilisation du frein avant
- pas de mode parking ou de sécurisation de la transmission à l'arrêt
- angle du genou limité en raison de la largeur des batteries.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant