Peugeot e-Ludix 2023 VS. Ducati Panigale V4 Superleggera 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Peugeot e-Ludix 2023 |
Ducati Panigale V4 Superleggera 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | V |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Puissance nominale | 3,4 ch | 224 ch |
| T/min à puissance nominale | 2500 T/min | 15250 T/min |
| Couple | 35 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 200 T/min | 11750 T/min |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Cylindrée | 998 cc | |
| Alésage | 81 mm | |
| Course | 48,4 mm | |
| Taux de compression | 14 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Sec, Antihop | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 73 mm | 120 mm |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 68 mm | 130 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 190 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 110 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 17 Po |
| Longueur | 1770 mm | |
| Largeur | 670 mm | |
| Hauteur | 1134 mm | |
| Empattement | 1220 mm | 1480 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 88 kg | |
| Vitesse maximale | 45 km/h | |
| Classes de permis de conduire | AM | |
| Autonomie | 42 km | 200 km |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 48 V | |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | |
| Émissions combinées de CO2 | 185 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le petit E-Ludix est un bolide urbain super agile. Avec son poids plume, son empattement extrêmement court, son bon angle de braquage et son démarrage rapide grâce à un couple massif, aucune file de voitures ni aucun embouteillage ne constitue un obstacle. Il n'y a pas de problème pour avancer jusqu'au feu, mais ensuite la limitation à 45 km/h empêche d'avancer rapidement. Sur les grandes routes en ville, il n'est pas possible de suivre, mais plus les ruelles sont étroites et courtes, plus l'E-Ludix est souverain dans ses déplacements. L'autonomie, qui peut atteindre 50 km, est suffisante pour les trajets quotidiens en ville.
Avec son prix de 100.000€, la moto n'est pas vraiment une bonne affaire, mais elle vaut son prix d'un point de vue technique. Mais on n'en prend conscience que lorsqu'on sait ce que coûte la moto de course et qu'on a déjà construit soi-même une moto pour la piste de course. En tout cas, en tant que passionné de course, j'ai apprécié chaque tour avec et je remonterais immédiatement en selle.
- Beaucoup de couple pour la catégorie
- Très agile
- Parfait pour se faufiler dans les files de voitures
- Très abordable à conduire
- Freins superbes avec un facteur de plaisir supplémentaire
- Espace plutôt restreint pour les personnes de grande taille
- le mode Boost vide très rapidement la batterie
- le châssis est dépassé sur les bosses dures
- grande stabilité à haute vitesse sans perte d'agilité
- déploiement de puissance en douceur malgré 234cv
- énorme transparence de la roue avant
- prix élevé
- ergonomie du réservoir et du guidon toujours inchangée par rapport à la Panigale
- plus de possibilité d'angle du genou serait souhaitable