Piaggio Liberty 125 2022 VS. Yamaha MT-125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Piaggio Liberty 125 2022 |
Yamaha MT-125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 3 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 124 cc | 124,7 cc |
| Puissance nominale | 11 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | |
| Couple | 10,75 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Automatique | |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Allumage | Transistor | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 240 mm | 292 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 140 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 17 Po |
| Longueur | 1945 mm | 1960 mm |
| Largeur | 690 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1095 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 810 mm |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 6 l | 11,5 l |
| Vitesse maximale | 91 km/h | |
| Autonomie | 240 km | 547 km |
| Émissions combinées de CO2 | 60 g/km | 47 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant