Royal Enfield Scram 411 2022 VS. BMW R 18 Transcontinental 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Scram 411 2022 |
BMW R 18 Transcontinental 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 411 cc | 1802 cc |
| Alésage | 78 mm | 107,1 mm |
| Course | 86 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 24 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 32 Nm | 158 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,5 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62,7 Degré | |
| Chasse | 183,5 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 49 mm |
| Débattement | 190 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 180 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 300 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2640 mm |
| Largeur | 840 mm | 1040 mm |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Empattement | 1465 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 740 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 24 l |
| Vitesse maximale | 127 km/h | 180 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 500 km | 413 km |
| Émissions combinées de CO2 | 76,5 g/km | 134 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,18 l/100 km | 5,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 427 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
BMW élargit logiquement la gamme de la série R 18. Après la version nue, légèrement carénée et la version pelleteuse, la R 18 Transcontinental est le véritable paquebot de voyage. Et comme c'est souvent le cas avec de telles machines, seul le poids de 441 kilos, réservoir plein, est choquant. Car une fois que la Transconti est en route, tout devient soudain relativement facile. Bien sûr, les changements de direction rapides sont tabous et le freinage nécessite de la force manuelle, mais le confort sur de longues distances est merveilleux grâce à une ergonomie agréable et un châssis doux. Le plus gros moteur boxer de série fait également bonne figure : des vibrations perceptibles, mais pas trop. Le carénage est également correct, même si certaines concurrentes possèdent même un pare-brise à réglage électrique. En revanche, le reste du "blingbling" est absolument à la pointe de la technologie, avec une chaîne hi-fi Marshall, un écran TFT couleur de 10,25 pouces et bien d'autres choses encore.
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe
- Moteur puissant
- style original
- tableau de bord de qualité et bien lisible
- très bonne protection contre le vent
- package électronique complet
- position de conduite extrêmement confortable
- Très lourd
- prix élevé
- frein intégral auquel il faut s'habituer