Suzuki Hayabusa 2021 VS. Aprilia RSV4 RR 2020

Aprilia RSV4 RR 2020

Évaluation

Suzuki Hayabusa 2021
VS.
Aprilia RSV4 RR 2020
 

Comparaison des données techniques

Suzuki Hayabusa 2021

Aprilia RSV4 RR 2020

Suzuki Hayabusa 2021 Aprilia RSV4 RR 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne V
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres DOHC DOHC
Cylindrée 1340 cc 999,6 cc
Alésage 81 mm 78 mm
Course 65 mm 52,3 mm
Puissance nominale 190 ch 217 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min
Couple 150 Nm 115 Nm
T/min á couple 7200 T/min
Taux de compression 12,5
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro Électro
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Réfroidissement Liquide
T/min à puissance nominale 13000 T/min
T/min à couple 10500 T/min
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Twin-Spar
Angle de tête de fourche 23 Degré
Chasse 90 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Kayaba Sachs
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Kayaba Sachs
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm
Pistons 4 pistons
Marque Brembo Brembo
Technologie radiale, Monoblock
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 1 piston 2 pistons
Marque Nissin
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle anti-retournement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 50 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2180 mm 2040 mm
Largeur 735 mm 735 mm
Hauteur 1165 mm
Empattement 1480 mm 1420 mm
Hauteur de selle à vide 800 mm 845 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 264 kg
Capacité utile du réservoir 20 l 18,5 l
Vitesse maximale 299 km/h
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 180 kg
Bruit stationnaire 96 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

Suzuki Hayabusa 2022

Suzuki Hayabusa im Hyper-Touring Vergleichstest 2022

Conclusion de vauli du 30/06/2022:

Aprilia RSV4 RR 2016

Superbike Vergleichstest Brünn 2016

Conclusion de vauli du 21/04/2016:

La Hayabusa est une légende absolue, la première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h ne peut pas être reléguée au rang de détail. Avec la nouvelle Busa, Suzuki a toutefois reconnu les signes du temps, le modèle actuel est une excellente hyper-touriste avec son équipement électronique complet, régulateur de vitesse en série compris. L'ergonomie est toujours orientée vers le sport, mais on est bien intégré dans la machine et on bénéficie ainsi d'une bonne protection contre le vent. Les freins sont stables, la maniabilité est correcte et le châssis délicieusement stable et sophistiqué. La cerise sur le gâteau est bien sûr l'énorme moteur quatre cylindres en ligne de 1340 centimètres cubes, qui impressionne déjà par ses 190 chevaux. Mais ce qui est encore mieux, c'est le couple maximal de 150 newtons-mètres, disponible dès le ralenti. Ce moteur est donc difficilement égalable en termes de souveraineté !

L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.

  • moteur magnifique, souveraineté difficilement égalable
  • position de conduite orientée vers l'avant, mais encore confortable
  • ABS en virage
  • contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
  • package électronique complet
  • régulateur de vitesse de série
  • freins solides
  • châssis sophistiqué
  • pas une bonne affaire
  • il faut aimer l'optique
  • poids élevé
  • moteur V4 compact et extrêmement puissant
  • très fort en caractère
  • châssis stable
  • look original
  • contrôle de traction, modes de puissance
  • un peu petit pour les grands pilotes
  • conception très rigide


Rapports de moto correspondants

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