Suzuki Hayabusa 2021 VS. Kawasaki Ninja H2 SX SE 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki Hayabusa 2021 |
Kawasaki Ninja H2 SX SE 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1340 cc | 998 cc |
| Alésage | 81 mm | 76 mm |
| Course | 65 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 190 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 150 Nm | 137,3 Nm |
| T/min á couple | 7200 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 40 mm | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 23 Degré | 24,7 Degré |
| Chasse | 90 mm | 103 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Uni Trak | |
| Débattement | 139 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Nissin | |
| Diamètre | 250 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle anti-retournement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2180 mm | 2175 mm |
| Largeur | 735 mm | 790 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1260 mm |
| Empattement | 1480 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 264 kg | 267 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 19 l |
| Vitesse maximale | 299 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Hayabusa est une légende absolue, la première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h ne peut pas être reléguée au rang de détail. Avec la nouvelle Busa, Suzuki a toutefois reconnu les signes du temps, le modèle actuel est une excellente hyper-touriste avec son équipement électronique complet, régulateur de vitesse en série compris. L'ergonomie est toujours orientée vers le sport, mais on est bien intégré dans la machine et on bénéficie ainsi d'une bonne protection contre le vent. Les freins sont stables, la maniabilité est correcte et le châssis délicieusement stable et sophistiqué. La cerise sur le gâteau est bien sûr l'énorme moteur quatre cylindres en ligne de 1340 centimètres cubes, qui impressionne déjà par ses 190 chevaux. Mais ce qui est encore mieux, c'est le couple maximal de 150 newtons-mètres, disponible dès le ralenti. Ce moteur est donc difficilement égalable en termes de souveraineté !
La Kawasaki Ninja H2 SX SE est certainement l'une des motos de voyage les plus rapides du marché. Mais est-elle aussi l'une des meilleures motos de tourisme ? Les caractéristiques et l'électronique du fleuron technologique de Kawasaki offrent confort et stabilité et fonctionnent parfaitement. Il faut savoir gérer le moteur puissant et le comportement un peu lent en virage, mais la Ninja H2 SX SE offre alors le plaisir de conduire même dans les virages serrés. Enfin, c'est l'ergonomie qui détermine si la moto est adaptée au voyage. C'est à chacun de décider s'il ou si elle accepte la position très sportive. Si c'est le cas, la Kawasaki Ninja H2 SX SE est une formidable machine de voyage qui fait bonne figure de l'autoroute aux cols alpins.
- moteur magnifique, souveraineté difficilement égalable
- position de conduite orientée vers l'avant, mais encore confortable
- ABS en virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- package électronique complet
- régulateur de vitesse de série
- freins solides
- châssis sophistiqué
- pas une bonne affaire
- il faut aimer l'optique
- poids élevé
- Moteur puissant
- Châssis semi-actif extrêmement stable
- Electronique de pointe
- Très bon feeling avec la roue avant
- Bonne protection contre le vent
- Belle finition et grand écran TFT
- Freins de pointe
- Comportement en virage un peu lent
- Prix élevé