Suzuki GSX-R 1000 2015 VS. Suzuki GSX-S950 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 1000 2015 |
Suzuki GSX-S950 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 999 cc | 999 cc |
| Alésage | 74,5 mm | 73,4 mm |
| Course | 57,3 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 185 ch | 48 ch |
| T/min à puissance nominale | 12000 T/min | |
| Couple | 116,7 Nm | 76 Nm |
| T/min à couple | 10000 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | 12,2 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | |
| T/min á couple | 3250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Diamètre | 310 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Diamètre | 250 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2045 mm | 2115 mm |
| Largeur | 705 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1130 mm | 1080 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 205 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 19 l |
| Vitesse maximale | 295 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 311 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
De nombreuses années de victoires dans la compétition moto internationale ont fait de la Superbike GSX-R1000 une légende - et un modèle un peu grisonnant. En effet, les véritables innovations, voire les révolutions, remontent à une éternité, les dernières mises à jour se limitant à des améliorations esthétiques, comme récemment avec la peinture MotoGP Replica. La GSX-R a certes l'air fraîche et rapide, mais dans le segment des hypersportives technologiquement très développées et donc très chères, elle ressemble à un modèle originel légèrement grisonnant. Elle se conduit toujours bien, rapidement et harmonieusement, on remarque simplement sa maturité - et c'est positif. Nous attendons néanmoins déjà la prochaine génération.
La "petite" GSX-S950 est sacrément proche de la GSX-S1000, c'est pourquoi il semble que l'on doive justifier le prix élevé de la 1000. Mais celui qui souhaite une conduite aussi sportive que celle de la GSX-S1000 se heurtera déjà à la suspension un peu trop souple et non réglable. Toutefois, cette conception plus confortable de la 950 s'accorde très bien avec le caractère du moteur. En effet, avec (seulement) 95 ch, le moteur, identique à celui de la GSX-S1000, est conçu pour fournir du couple par le bas et au milieu, tirer obstinément n'a guère de sens. Celui qui cherche une naked bike relativement confortable, adaptée à la catégorie A2 et qui se distingue à peine du modèle haut de gamme peut donc économiser beaucoup d'argent !
- technique sophistiquée
- grande expérience acquise au cours de nombreuses années de course couronnée de succès
- large gamme d'accessoires
- modèle grisonnant
- électronique obsolète
- Moteur avec beaucoup de punch par le bas
- bon son
- freins stables
- position de conduite agréable
- Châssis trop souple et non réglable
- cockpit peu lisible en plein soleil