Suzuki GSX-R125 2022 VS. Yamaha TMAX 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R125 2022 |
Yamaha TMAX 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 562 cc |
| Alésage | 62 mm | 70 mm |
| Course | 41,2 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 11 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 115 mm | 117 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | 267 mm |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 190 mm | 282 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 2000 mm | 2195 mm |
| Largeur | 700 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1070 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1300 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 458 km | 312 km |
| Émissions combinées de CO2 | 55 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 218 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
En 2017, le Yamaha TMAX reste une machine de conduite rapide comme une flèche. Il est resté fidèle à sa ligne et offre des performances de motard avec un confort de scooter. Dans le millésime actuel, il dispose enfin de plus d'espace de rangement. L'unité d'entraînement a été améliorée avec beaucoup d'électronique et est fantastique au toucher. Un vrai produit haut de gamme à un prix premium.
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable
- Freins superbes
- châssis de qualité supérieure permettant une vitesse élevée même sur l'asphalte en mauvais état
- moteur superbe avec une électronique super bien réglée pour l'injection et la transmission
- finition de qualité supérieure
- Prix élevé
- compartiment de rangement un peu compliqué dans le carénage avant