Suzuki GSX-R 600 2017 VS. Ducati Panigale V4 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 600 2017 |
Ducati Panigale V4 S 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Cylindrée | 599 cc | 1103 cc |
| Alésage | 67 mm | 81 mm |
| Course | 42,5 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 214 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 68,6 Nm | 124 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 14 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 330 mm | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 715 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 196 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 260 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 174 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki GSX-R 600 (K5) parvient à convaincre sur les longues étapes du Race Around Austria, malgré une ergonomie radicale et un moteur sportif suralimenté. Son moteur fonctionne de manière raffinée et son châssis offre plus qu'un minimum de confort. En combinaison avec les pneus Michelin souples, il forme une sensation de conduite sportive et directe, comme on ne l'attendrait pas d'une moto de 18 ans. Et lorsqu'il s'agit de faire des tours rapides sur la piste de course, la Gixxer a toujours la cote. Le temps au tour à Brno (2:17 minutes) avec Bartin Mauer parle de lui-même.
De toute façon, on ne trouve plus guère de véritables faiblesses dans les super motos actuelles. Le choix de la moto qui convient le mieux dépend davantage des préférences personnelles que des simples données. En continuant d'améliorer sa maniabilité, la Panigale peut certainement marquer des points auprès d'un nombre croissant de pilotes. La dernière mise à jour de la Panigale V4S apporte quelques avantages en ce qui concerne l'utilisation sur circuit et permet à de nombreux pilotes d'améliorer leur temps au tour par rapport au modèle précédent, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglage. Mais cela dépend en grande partie du pilote !
- Moteur silencieux avec un plaisir de tourner sportif Technique solide et stable
- Freins puissants Maniabilité agile mais stable
- Une ergonomie radicale
- La conduite sportive exige des régimes élevés
- Plus de puissance pour 2022
- meilleure contrôlabilité
- configuration des composants de la suspension
- ergonomie
- modification de la configuration de la transmission
- Frein un peu spongieux
- pas d'affichage de la température de l'eau en degrés