Suzuki GSX-R 600 2017 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 600 2017 |
KTM 1290 Super Duke R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 599 cc | 1301 cc |
| Alésage | 67 mm | 108 mm |
| Course | 42,5 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | |
| Couple | 68,6 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | 13,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | |
| Chasse | 106 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 240 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 715 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 196 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 260 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Autonomie | 259 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki GSX-R 600 (K5) parvient à convaincre sur les longues étapes du Race Around Austria, malgré une ergonomie radicale et un moteur sportif suralimenté. Son moteur fonctionne de manière raffinée et son châssis offre plus qu'un minimum de confort. En combinaison avec les pneus Michelin souples, il forme une sensation de conduite sportive et directe, comme on ne l'attendrait pas d'une moto de 18 ans. Et lorsqu'il s'agit de faire des tours rapides sur la piste de course, la Gixxer a toujours la cote. Le temps au tour à Brno (2:17 minutes) avec Bartin Mauer parle de lui-même.
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- Moteur silencieux avec un plaisir de tourner sportif Technique solide et stable
- Freins puissants Maniabilité agile mais stable
- Une ergonomie radicale
- La conduite sportive exige des régimes élevés
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée