Suzuki GSX-R 750 2018 VS. KTM 1190 RC8 R 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 750 2018 |
KTM 1190 RC8 R 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 749 cc | 1195 cc |
| Alésage | 70 mm | 105 mm |
| Course | 48,7 mm | 69 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 13200 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 86,3 Nm | 127 Nm |
| T/min á couple | 11200 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 715 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1425 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 198 kg | 184 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16,5 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La GSX-R 750 est à bien des égards le juste milieu. Elle offre le niveau de performance qui permet de ne pas être dépassé sur la route tout en ayant beaucoup de plaisir. D'un côté, elle est relativement bon marché, mais d'un autre côté, elle est toujours assez rapide. La GSX-R 750 est une superbe machine supersport. Ceux qui n'accordent pas d'importance aux superlatifs et souhaitent simplement avoir une bonne moto choisiront la GSX-R 750. Avec l'argent économisé, ils s'offriront ensuite des entraînements de course sur la Nordschleife....
La RC8 de KTM a entre-temps mûri pour devenir une bonne moto. Le processus de maturation a malheureusement duré un peu trop longtemps. Les caractéristiques du moteur sont bonnes, le châssis aussi, et la moto se comporte très bien sur la route comme sur la piste de course.
- excellente réactivité du moteur
- dosage parfait
- position de conduite agréable même pour les pilotes de grande taille
- technique fiable
- transmission parfaite
- peu spectaculaire à la conversation de bistrot
- plaquettes de frein et conduites trop lâches pour une utilisation sur circuit
- rapport final long
- Eléments de suspension bien réglés
- assez agile
- freinage acceptable
- passages en courbe positifs.
- La puissance pourrait être plus élevée
- conçue en premier lieu pour la route.