Suzuki GSX-S1000GT 2023 VS. Yamaha FJR1300AS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S1000GT 2023 |
Yamaha FJR1300AS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1298 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 79 mm |
| Course | 59 mm | 66,2 mm |
| Puissance nominale | 152 ch | 146 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 106 Nm | 138 Nm |
| T/min á couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12,2 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique, Semi-automatique |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2230 mm |
| Largeur | 825 mm | 750 mm |
| Hauteur | 1215 mm | 1450 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1545 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 226 kg | 291 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 358 km | 403 km |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | 140 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | 6,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La variante Grand Tourisme de la GSX-S combine les gènes supersport de la série de modèles avec un potentiel de tourisme étonnant. Le châssis haut de gamme et le moteur puissant garantissent le plaisir de conduire. En même temps, l'ergonomie est conçue de manière suffisamment polyvalente pour permettre des étapes décontractées. En tant que véritable touriste sportive, la Suzuki prend au sérieux aussi bien le sport que le tourisme et réussit très bien ce compromis. Seule la démultiplication pourrait être un peu plus courte pour une utilisation sur route et les technocrates pourraient regretter l'absence de systèmes dépendant de l'angle d'inclinaison. En dehors de cela, la GSX-S GT offre un équipement généreux et un ensemble complet.
La Yamaha FJR 1300 AS est enfin une moto qui correspond exactement à la catégorie à laquelle elle est destinée, malgré la folie des crossovers. Une moto de tourisme sportive qui, grâce à la boîte semi-automatique et aux nombreux gadgets électroniques supplémentaires, est encore plus confortable pour les longues distances que le modèle à boîte traditionnelle.
- Moteur génial avec beaucoup de couple au centre
- Châssis stable
- Ergonomie polyvalente
- Bon son
- Quickshifter au top
- Bon rapport qualité/prix
- Rapport de transmission assez long
- pare-brise non réglable
- pas de capteur d'inclinaison
- l'amortisseur pourrait être plus amorti
- Pare-brise à réglage électrique
- moteur quatre cylindres silencieux et sonore
- système confortable
- bouton de rétrogradation automatique.
- En raison du système semi-automatique, il est facile d'oublier d'embrayer.