Suzuki RM-Z250 2020 VS. Suzuki RM-Z450 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki RM-Z250 2020 |
Suzuki RM-Z450 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 249 cc | 449 cc |
| Alésage | 77 mm | 96 mm |
| Course | 53,6 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 58 ch |
| T/min à puissance nominale | 12500 T/min | |
| Couple | 29 Nm | 50 Nm |
| T/min à couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 13,75 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Kick | Kick |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 5 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 7500 T/min | |
| Allumage | CDI | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 61,3 Degré | 62,2 Degré |
| Chasse | 125 mm | 120 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 49 mm |
| Débattement | 310 mm | 305 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 299 mm | 315 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 270 mm | 270 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 19 Po |
| Longueur | 2185 mm | 2175 mm |
| Largeur | 835 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1255 mm | 1260 mm |
| Empattement | 1485 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 955 mm | 960 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 106 kg | 112 kg |
| Capacité utile du réservoir | 6,3 l | 6,3 l |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le concept derrière ce développement était "the winning balance" - RUN, TURN, STOP ! RUN = puissance moteur accrue, TURN = meilleure tenue en virage, STOP = force de freinage mieux dosée. La nouvelle RM-Z 250 s'est améliorée dans tous les domaines. En résumé, on ne peut comparer la Suzuki RM-Z 250 2019 à son prédécesseur que dans très peu de domaines, voire aucun. Elle est plus puissante, plus maniable, plus stable et visuellement plus belle. La seule chose qui n'a pas changé, c'est le son. La "petite" sonne comme une "grande" ! Avec le développement des deux modèles, Suzuki pose un jalon important dans leur évolution - bravo ! Pour moi personnellement, la RM-Z 250 est actuellement la meilleure moto polyvalente parmi les motos MX.
L'équilibre de la Suzuki RM-Z 450 est devenu plus souple, donc plus agile et plus amusant. La réponse à l'accélération du moteur est très spontanée et donc un peu agressive, ce que nous avons amélioré en installant un système de connexion pour l'ECU. Le châssis a très bien réagi et travaillé sur place.
- Puissance du moteur
- maniabilité
- design
- transmission
- stabilité
- châssis
- Freins
- kickstarter
- Maniabilité
- équilibre
- châssis
- Possibilités de réglage pour l'ECU